Réformes des collectivités territoriales

Communiqué de presse des Verts Auvergne, 27 février 2009.

REFORME DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

En Auvergne comme partout en France, les citoyens ne comprennent rien au mille-feuilles administratif actuel : communes, inter-communalités, départements, régions, Etat. …

Une réforme est donc indispensable : certaines pistes qui semblent émerger des travaux du comité Balladur pourraient être intéressantes.

Les Verts Auvergne souhaitent une réforme en profondeur des conseils généraux, création artificielle du jacobinisme. Il convient de s’interroger sur leur légitimité lorsqu’ils reflètent si peu la diversité politique locale et lorsque les élections cantonales connaissent des sommets d’abstention. Il est honteux qu’il y ait si peu de femmes conseillères générales. Au bénéfice de tous, la majorité des compétences du conseil général pourrait être ré-attribuée aux conseils régionaux ou aux communautés de communes.

Les Verts Auvergne approuveront toute réforme des collectivités territoriales qui ira vers plus de démocratie, moins de cumul, plus de lisibilité et de fédéralisme.

Le pire serait que cette réforme n’aboutisse qu’à servir les intérêts des petits barons locaux en cantonalisant les élections régionales. Ce serait un grave recul démocratique. Il est indispensable de mettre en place, à tous les niveaux, de véritables élections à la proportionnelle afin de garantir la diversité et le respect des territoires et des électeurs. Il faut donc de vraies régions, de vrais communautés de communes, la fin du département comme collectivité territoriale, et surtout la proportionnelle afin de rapprocher la réalité politique de la réalité des territoires.

Anne Babian-Lhermet, Porte parole des Verts Auvergne

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter