L’Europe doit financer le processus de paix au Pays Basque
Interpellation de la Commission européenne sur
le financement du processus de paix au Pays Basque
Strasbourg, le lundi 10 juin 2013
Le 27 mars dernier, Catherine Grèze, Députée européenne EELV du Sud Ouest, a co-organisé une conférence sur le processus de paix au Pays Basque et le rôle crucial des prisonniers pour sa réussite. Suite à cet événement, elle a décidé de saisir la Commission européenne afin qu’elle participe au processus de paix.
Pour Catherine Grèze : « L’Union européenne a créé un précédent en finançant le processus de paix en Irlande du Nord avec la politique de cohésion et le programme PEACE. Ce programme a été décisif pour la réussite du processus de paix. Suite à la Conférence du 27 mars, j’ai décidé d’interpeler la Commission européenne afin qu’elle mette en place un programme similaire pour le Pays Basque« .
Et d’ajouter : « Les Etats membres de l’Union européenne disent faire des droits de l’homme leur priorité. Ils devraient cependant avoir le courage de leur conviction sur le territoire européen. Le conflit au Pays Basque n’a jamais été si proche de trouver une issue pacifique mais le dialogue avec l’Espagne et la France est actuellement au point mort. L’Union européenne peut et doit jouer un rôle pour accompagner ce processus ».