Le fest-noz : patrimoine de l’humanité

Les élu-e-s Europe Ecologie les Verts au Conseil régional de Bretagne se félicitent de l’inscription du Fest-noz au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Cette inscription est le fruit d’un long travail des associations culturelles bretonnes que nous tenons à saluer.

S’il est encore nécessaire d’en faire la démonstration, cette reconnaissance internationale démontre que la Bretagne peut apporter au monde des éléments de sa culture particulière et riche de valeurs universelles. L’acte culturel du fest-noz en est la magnifique illustration : diversité de danses, techniques et corpus de chants et  musiques, et en même temps, unité des danseurs portés par l’émotion d’être ensemble. L’UNESCO affirme ainsi l’égale dignité de la culture bretonne vis à vis des autres cultures. Une belle reconnaissance pour une culture longtemps dénigrée.

Notre souhait est désormais que, rapidement et conformément aux engagements du Président de la République, la langue bretonne, dernière langue celtique continentale vivante et patrimoine immatériel inestimable, soit enfin reconnue comme langue de la République à coté du français et dispose de nouveaux droits qui lui permette de  s’épanouir. Il en va de même pour le Gallo.

Yannik Bigouin et Guy Hascoët pour le groupe Europe Ecologie Les Verts au conseil régional de Bretagne

 

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

Remonter