« Le gigantisme des navires » aux Journées d’été de EELV à Lorient, vendredi 26 août 2016

« Le  plus grand  paquebot  de croisière  du monde « Harmony of the seas » ,   embarque  déjà 8.400 personnes, avec pour   objectif de  réaliser des économies d’échelle en proposant  au plus grand nombre des croisières à des prix toujours plus bas.

En 10 ans,  la capacité    des porte-conteneurs  a doublé : en 2005,  ils  transportaient  11 000 conteneurs  Equivalent à Vingt Pieds (un EVP  égal 38,5 mètres cube) ;  en 2015, 19.000 EVP ; en 2017,  22.000 EVP sont prévus  et demain ?

Les risques  concernant  l’évacuation des passagers,  la traction du navire, la prise au vent, le volume de marchandises
pouvant tomber à la mer et  les grandes quantités de fioul et autres produits dangereux à bord,  sont réels.

Ces géants ne peuvent,  par vent  fort et  mer formée,  être secourus par aucun des moyens nautiques existants

La  question  du renforcement des   moyens de sauvetage,   est clairement posée..

Mais ce n’est pas la seule, une question  de fond   surgit :

– le gigantisme  de ces navires    met en exergue de façon spectaculaire   le consommation de masse de nos sociétés occidentales ,  et son corollaire le  tourisme de masse…

Comme les navires,   la croissance  est-elle  sans limites ?

– M. Jean Paul Hellequin, de la CGT
des marins du Grand Ouest, président de Mor Glaz,

– M.Francis Vallat président d’Honneur de « l’Institut Français de la Mer
», Président de « SOS Méditerranée »

– M. Jeremy Bernard,Technical Manager, JLMD Ecologic Group

– un.e élu.e  EELV (sous réserve)  »

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« le gigantisme des navires »

le vendredi 26 août  à 14h

JDE EELV DE lORIENT

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