« Le gigantisme des navires » aux Journées d’été de EELV à Lorient, vendredi 26 août 2016
« Le plus grand paquebot de croisière du monde « Harmony of the seas » , embarque déjà 8.400 personnes, avec pour objectif de réaliser des économies d’échelle en proposant au plus grand nombre des croisières à des prix toujours plus bas.
En 10 ans, la capacité des porte-conteneurs a doublé : en 2005, ils transportaient 11 000 conteneurs Equivalent à Vingt Pieds (un EVP égal 38,5 mètres cube) ; en 2015, 19.000 EVP ; en 2017, 22.000 EVP sont prévus et demain ?
Les risques concernant l’évacuation des passagers, la traction du navire, la prise au vent, le volume de marchandises
pouvant tomber à la mer et les grandes quantités de fioul et autres produits dangereux à bord, sont réels.
Ces géants ne peuvent, par vent fort et mer formée, être secourus par aucun des moyens nautiques existants
La question du renforcement des moyens de sauvetage, est clairement posée..
Mais ce n’est pas la seule, une question de fond surgit :
– le gigantisme de ces navires met en exergue de façon spectaculaire le consommation de masse de nos sociétés occidentales , et son corollaire le tourisme de masse…
Comme les navires, la croissance est-elle sans limites ?
– M. Jean Paul Hellequin, de la CGT
des marins du Grand Ouest, président de Mor Glaz,
– M.Francis Vallat président d’Honneur de « l’Institut Français de la Mer
», Président de « SOS Méditerranée »
– M. Jeremy Bernard,Technical Manager, JLMD Ecologic Group
– un.e élu.e EELV (sous réserve) »
—————————————————————————————————
« le gigantisme des navires »
le vendredi 26 août à 14h