Une semaine avant Cancun, quelles politiques publiques Nord-Suds ?

CONVENTION LE 20 NOVEMBRE 2010 A LYON

Rhône-Alpes. Rhône. Lyon, 16 novembre

La faim frappe 1 être humain sur 6 ; la misère, 1 être humain sur 2. Sans volonté politique, ce sera plus encore en 2050 dans les campagnes et les bidonvilles de la planète. Ce sont d’abord des paysans, le plus souvent des femmes, des enfants… Pour l’accès de tous aux droits fondamentaux, pour la prévention des grandes migrations et de la bidonvillisation de la planète, pour la coopération et la prévention des conflits, Europe Ecologie les Verts portent des politiques publiques fortes, impératives, accessibles, riches en emplois, bonnes pour le climat et ses victimes … Elles sont aujourd’hui connues et largement partagées.

Elles doivent être affirmées et débattues, avec tous ceux, qui, comme à Copenhague et Cancun, ONG, mouvements citoyens, collectivités locales, professionnels, chercheurs, et pays du sud, tenter de peser sur les négociations climatiques au nom d’une démocratie planétaire revendiquée.

L’actualité est multiple et oblige au bilan et à l’action : Conférence de Cancun sur le Climat début décembre, 50ème anniversaire des indépendances africaines, 21ème anniversaire de la Convention sur les droits de l’Enfant, Semaine de la Solidarité internationale….

La crise climatique mobilise partout l’opinion publique et permet de rendre sensibles et compréhensibles le destin commun de l’humanité et les solutions politiques qui sont à notre portée pour répondre aux « injustices manifestement réparables » les plus criantes de la planète, selon la formule du Prix Nobel de l’Economie, Amartya Sen.

Ainsi :

En région Rhône-Alpes connue pour ses multiples acteurs engagés sur ce terrain, la Commission Economie, Social et Services Publics des Verts, avec Alain Lipietz, économiste et ancien député européen, et Marc Dufumier, professeur à Agroparistech, organise :

une Journée de débat public « Quelles politiques publiques Nord-Suds ? »

le samedi 20 novembre à Lyon, de 9h30 à 17h30

Amphi Laprade, Université Lyon 2 – Arrêt Tram 1 au 4 rue de l’Université –Lyon 7ème

avec trois députés européens, Eva Joly, députée européenne Europe Ecologie et présidente de la Commission Développement au Parlement européen, Michèle Rivasi, et Pascal Canfin,

et les élus et responsables rhônalpins et nationaux d’Europe Ecologie les Verts, Véronique Moreira, Benoît Leclair, Belkacem Lounès, Maria Portugal, Eva Sas..

et les ONG … Coordination Sud, CRID, CCFD, OXFAM, GRET, AVSF, Forum citoyen pour la RSE …

Cette Journée a vocation à réaffirmer les politiques publiques fondamentales défendues par les écologistes depuis René Dumont (droits humains civils et sociaux planétaires, souveraineté économique et alimentaire, régulations mondiales..). Ces politiques sont aujourd’hui largement partagées, renouvelées et inspirées par la société civile. Elles doivent répondre à la simplicité d’une statistique constante depuis 50 ans : plus d’un milliard d’êtres humains tentent de survivre dans la faim et l’extrême pauvreté, malgré des engagements internationaux toujours renouvelés et déçus.

cette priorité du projet écologiste, il s’agit d’appeler les multiples acteurs non étatiques à participer directement au débat public sur des sujets et des terrains où ils ont été souvent depuis 20 ans, devant, rappelant sans cesse aux Etats, aux « politiques », aux institutions –dans les forums sociaux, dans leurs plaidoyers, dans leurs manifestations, dans leurs recherches et analyses – qu’il y avait besoin…. de politiques publiques fortes …. pour rendre réels, partout dans le monde, les droits fondamentaux de chaque être humain. Les sujets méritent aussi d’être approfondis en commun pour dégager de nouvelles convergences, préciser les positions différenciées, motiver techniquement des choix politiques… Ce sera l’opportunité de lancer un Groupe de travail permanent élargi, entre Europe Ecologie les Verts et les autres acteurs, ONG, experts, chercheurs, du « Développement », de « l’Aide », de la « Solidarité », des droits humains, etc…. dans toutes les thématiques civiles qui demandent une réflexion planétaire, un débat public mondial..

Programme

Journée du 20 novembre / Amphi Laprade – Lyon 2 / 4, rue de l’Université Lyon 7ème

9h30 : Accueil

10 h-12h30 : deux ateliers
– « Crise du développement ?….. Et droits fondamentaux déniés »
– « Marchandisation et artificialisation du vivant : quelles ressources écologiques demain ? »

11h45 Plénière de synthèse, animée par Alain Lipietz

Repas libre

14h : trois ateliers :
– Politiques publiques : Fin de la faim, de la misère, des exils….
– Régulations internationales Finance-Economie-Droit
– Vivre ensemble : Du climat.. ..à un débat public mondial

16h à 17h30 : Plénière de conclusions / Lancement d’un groupe de travail élargi

– animée par Alain Lipietz et Marc Dufumier,

– avec Eva Joly, Michèle Rivasi, Pascal Canfin et les élus rhônalpins d’Europe Ecologie les Verts

Remonter