Pour arrêter de dire n’importe quoi sur le coût du travail en France
Le graphique ci-dessous est issu du Bureau des statistiques du travail du ministère américain du travail et présente les chiffres du coût horaire du travail en dollars dans le secteur manufacturier dans différents pays. On y voit bien que le coût du travail en France est dans la moyenne européenne, et légèrement inférieur à celui existant en Allemagne. Et que les pays de la zone euro ont un coût du travail plus élevé que d’autres zones, car l’euro est lui-même élevé.
Il ne faut donc pas tout confondre, la question de l’industrialisation et de la relocalisation de la production en France n’est pas une question de coût du travail, mais de réflexion sur l’adéquation entre les besoins et les productions locales. Comme le fait remarquer Guillaume Duval (Alternatives Économiques) « c’est bien connu : c’est de toutes les façons toujours de la faute des ouvriers si les entreprises sont mal gérées et que leurs dirigeants qui sont allés dans les grandes écoles et viennent de bonnes familles conçoivent des produits qui ne se vendent pas… ».
Il est urgent de penser à ce qu’on produit, pourquoi et pour qui on le produit, avant de chercher à précariser encore davantage une population qui possède les compétence dont nous avons besoin pour réindustrialiser le pays.