Bois – énergie

 

Le bois est une source d’énergie renouvelable, mais à la condition seulement de ne pas consommer le capital forestier, mais uniquement une partie de sa production annuelle.

Cependant, le bois, la forêt et son sol, font partie des meilleurs « outils » naturels à la disposition de l’homme pour stocker le carbone généré par l’activité humaine…Le bon sens, notre intérêt et le devoir de stopper le dérèglement climatique actuel, voudraient qu’on limite l’utilisation du bois énergie, y compris le traditionnel chauffage des particuliers qui est particulièrement inefficace sur le plan des rendements (de 20 à 50%),( sauf installation récentes et performantes, tant en ce qui concerne les chaudières que les poêles), qu’on abandonne tout projet énergétique pour la production d’électricité, et que les projets industriels et collectifs soient parfaitement encadrés dans les limites de la ressource réellement mobilisable localement.

Nous devons :

  • Penser la gestion de l’énergie de façon globale au niveau des territoires, en regard des politiques visant à réduire nos dépenses énergétiques et en développant les projets faisant appel aux autres sources d’énergie renouvelable.
  • Examiner les demandes de projets du point de vue de l’économique locale et de la rentabilité financière des aides apportées.
  • Parier sur l’ avenir du matériau bois en soutenant la recherche, en valorisant et soutenant les autres usages du bois, moins coûteux en superficie forestière et plus vertueux en matière de coût carbone et coût « biodiversité »

Diaporama projets bois énergie

Bois et Carbone

NOTE BE 6

Remonter