Journées d’été 2012
Journées d’été 2012
Tou-te-s à Poitiers!
Nous avons quitté la volcanique Clermont-Ferrand par une chaleur caniculaire, dirigeons-nous vers la douceur poitevine. Cette année, la grande migration des écologistes à la recherche de débats riches et conviviaux nous mènera jusqu’à la cité des Pictons, Poitiers, capitale de la Vienne et de Poitou-Charentes, la “ville au cent clochers”. Nous y poserons nos valises, nos carnets et nos smartphones du 22 au 24 août.
C’est la Faculté de Droit et Sciences Économiques, sur le campus universitaire de Poitiers, qui accueillera nos réflexions, desservie par une navette spécialement affrétée pour les JDE. Les repas seront assurés midi et soir par des petits producteurs bio et restaurateurs locaux au sein du grand village restauration créé spécialement sur le site. Outre les hôtels du centre ville, le CROUS nous propose plus de 900 chambres universitaires sur le site même, au cœur de l’action Une belle programmation musicale et artistique animera les soirées sur le campus. Précisons enfin que cet événement est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
Il n’y a pas à tergiverser, tou-te-s à Poitiers !
Petit retour de la commission handicap aux Journées d’été de Poitiers :
Parcours de sensibilisation, « vis ma vie en fauteuil roulant » (une demi-journée sur le campus en fauteuil), les plénières en LSF, l’accessibilité aux PMR (personnes à mobilité réduite) du campus, des chambres du CROUS etc…
« Vis ma vie de handicap aux JDE » Journées d’été EELV 2012
« Vis ma vie de handicap aux JDE » : une action de sensibilisation proposée par la Commission Handicap, Ecologie et Citoyenneté
NON ! S’asseoir dans un fauteuil roulant ne porte pas malheur ! La commission handicap vous propose de vivre une demi-journée des JDE en fauteuil roulant.
Au delà de nos traditionnelles actions de sensibilisation aux handicaps, nous vous donnons l’occasion sur une demi-journée de vivre, ressentir et comprendre bien des choses que vous ne pouvez percevoir étant debout.
Cette mise en situation vous fera découvrir les difficultés rencontrées (embûches, champ de vision, regards des autres) et vous amènera à expérimenter la dépendance à la solidarité de l’autre.
L’Université qui nous accueille ne sera pas un enfer pour les personnes en situation de handicap. Cette expérience permettra, s’il en était encore besoin, de montrer que l’accessibilité reste un sujet majeur d’exclusion, alors que l’échéance de 2015 approche à grands pas.
Concerné-e par le handicap ou non, responsables et militant-es EELV, sympathisant-e-s, coopérateurs, élu-e-s de tous horizons (commune, inter-communalité, conseil général, conseil régional, parlements français et européen), Ministres etc.
Laissez cette superstition de côté et osez le pas ! Inscrivez-vous à cette action ! »
« Vis ma vie de handicap aux JDE » Journées d’été EELV 2012
« Vis ma vie de handicap aux JDE » Journées d… par EuropeEcologie
JDE 2012 – vendredi LSF
Photos journées d’été 2012 à Poitiers
Voir aussi les impressions sur le livre d’or de celles et ceux qui se sont essayé(e)s sur le parcours de sensibilisation et pour l’expérience « Vis ma vie de Handicap », morceau choisi:
Valérie GUEROUT, Vis ma vie de Handicap « Jeudi 23 août au JDE-EELV de Poitiers, je viens d’essayer le fauteuil roulant (assistante sociale). L’obligation de tenir les roues ne me permet aucune coquetterie vestimentaire au niveau des manches longues (pas de manches d’éléphants) Très désappointée de constater que les deux roues avant vont dans tous les sens, mais une fois compris leur fonctionnement, c’est bien conçu. Par contre je n’ai pas réussi à passer l’obstacle des 4 cm, sportive pourtant, très difficile de déplacer son centre de gravité au niveau du dos, Abdel me dit de faire corps avec le fauteuil, encore faudrait t’il pouvoir tout régler à a taille (hauteur et largeur du dos par exemple). Ca m’énerve, j’arrive à pied aux pavés, là pas de soucis, non plus pour la pente, mais j’imagine le désarroi d’une personne en fauteuil qui serait bloquée à cause du caniveau et personne autour pour la dé-caniveautée. Merci pour cette initiative, c’est encore plus difficile que ce que je m’étais imaginée, amicalement »