JDE Clermont-Ferrand 2011
JDE Clermont-Ferrand 2011
- Les salles de l’université ne sont pas équipées de boucle magnétique.
- Seule les plénières seront titrées en LSF pour les sourds et malentendants et lisible intégralement en streaming live sur le site des JDE.
- Les personnes intéressées par la mise en place d’une navette PMR (pour aller au Crous ou se déplacer vers le centre ville) sont priées de se faire connaître en cochant la case sur le formulaire d’inscription.
Handicap, Cap vers 2012
En cette période pré-électorale, le handicap deviendra un sujet majeur de débat. Les personnes en situation de handicap représentent près de 10 % de la population française, cela signifie qu’environ 20 millions de personnes sont concernées de près ou de loin (les familles, les proches, les professionnels…) par le handicap.
Alors que la France s’est engagée à respecter le droit international des personnes handicapées, le gouvernement et la majorité présidentielle ont pris et continuent encore à prendre de multiples décisions et attitudes totalement inacceptable pour le monde du handicap, avec comme exemples :
- Le vote par le Sénat le 28 juin 2011 de la loi instaurant différentes mesures permettant des dérogations pour les bâtiments neufs. Nos parlementaires EELV s’y était opposés, le conseil constitutionnel leur a donné raison en invalidant un article de loi voté à la fin du mois de juin qui autorisait des dérogations à l’obligation de rendre accessibles les bâtiments publics neufs.
- La mise en place des franchises médicales et le non-remboursement d’un nombre de plus en plus important de médicaments nécessaires aux personnes Le projet de décret, qui a été pour l’instant suspendu, prévoyant de donner la majorité des voix aux représentants de l’Etat siégeant dans les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) lors de l’attribution de l’AAH.
- En s’attaquant aux minima sociaux, le ministre Laurent Wauquiez s’est attaqué aussi à l’AAH et à ses 800 000 bénéficiaires qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie invalidante ! Il a ainsi sous-entendu que ces personnes sont « des assistées», « des profiteuses », à l’origine du « cancer de la société française».
La commission nationale Handicap & citoyenneté de Europe Ecologie-Les Verts renaissait de ses cendres en 2009 aux Journées d’Eté de Nîmes. Depuis, elle a accompagné la rédaction des programmes régionaux, la réflexion dans les instances du mouvement, alimenté en informations, propositions sur son blog ou encore rédigé divers communiqués. Maintenant elle est dans une phase active pour les séquences électorales à venir, en ayant travaillé sur le projet 2012 pour le handicap, qui constituera nos orientations en la matière dans notre programme électoral.
Ce projet 2012, est aussi l’aboutissement des propositions faites aux journées d’été 2011 à notre atelier sur le projet de société.
Pour ces journées d’été 2011, la commission animera un atelier intitulé « « Handicap, enrichir le Projet 2012 », le vendredi 19 août de 16h15 à 17h45. Vous aviez été nombreuses et nombreux en 2010 pour enrichir la réflexion sur le programme, nous comptons encore sur vous pour l’enrichir encore plus.
Le monde du handicap attend des propositions des écologistes en 2012 pour une autre politique du handicap, ne le décevons pas.
La commission Handicap & Citoyenneté de Europe Ecologie- Les Verts