Le nouveau code braille français unifié
LE NOUVEAU CODE BRAILLE FRANÇAIS UNIFIE
TELECHARGEZ LE NOUVEAU CODE BRAILLE FRANÇAIS UNIFIE ( VERSION INTERNATIONALE )
Après quatre années de travail, le groupe d’experts est parvenu à rédiger un « Code de transcription en braille des textes imprimés » désormais commun à tous les pays francophones.
Le 5 décembre 2005, la Commission Évolution du Braille Français (CEBF, organisme sous tutelle du Ministère français chargé des personnes handicapées) a adopté à l’unanimité le nouveau Code de transcription en braille des textes imprimés rédigé par ce groupe international d’experts.
Afin de laisser le temps nécessaire aux centres de transcription producteurs d’ouvrages et de documents à usage scolaire pour se préparer à cette réforme, la Commission s’est prononcée en faveur d’une entrée en application généralisée au plan national à la rentrée scolaire de septembre 2007 mais elle recommande fortement aux producteurs du secteur associatif « non scolaire » de France d’adopter ce nouveau Code dès qu’ils en auront les possibilités techniques.
Les commissions braille de Belgique, de Suisse et du Québec mettent en oeuvre le code dans leur pays respectif.
Disponible également sur le site de l’AVH ( http://www.avh.asso.fr ), vous pouvez télécharger ci-dessous sous format Winzip ce code pdf de 136 pages. On y reprend en plus du code braille de base, l’ensemble des règles de présentation des textes.