Les enfants Sourds et la Langue des Signes volontairement oubliés de la Loi « Refondons l’École de la République »

Les enfants Sourds et la Langue des Signes volontairement oubliés de la Loi « Refondons l’École de la République »

Communiqué de Presse du 12 mars 2013 de la FNSF

 

Traduction : Les enfants Sourds et la Langue des Signes volontairement oubliés de la Loi « Refondons l’École de la République »

A l’heure actuelle, l’Assemblée Nationale vote la réforme de l’Ecole or pas une seule ligne dans la reforme qui se dit vouloir la réussite pour tous, ne traite de la scolarisation des enfants Sourds et de la Langue des Signes.

Nous sommes consternés par l’absence totale de prise en compte de la scolarisation spécifique des enfants sourds dans le projet de loi ambitieux nommé « Refondons l’École ».

Encore une fois les enfants sourds sont les abandonnés du système scolaire, les oubliés dela « réussite pour tous » !

Nous voulons donc par ce communiqué vous alerter de l’état général alarmant de l’éducation en Langue des Signes des enfants Sourds en France malgré de nombreux lois, décrets et rapports et ceci depuis 1991 :

Loi Fabius (1991) – Article 33, loi n°91-73 du 18 Janvier 1991
Les parents disposent du choix de donner une éducation bilingue Langue des Signes et français pour leur enfant Sourd.

Rapport Gillot (1998) « Le droit des Sourds »
Le choix d’une option bilingue existe depuis 1991 mais l’offre de structures bilingues cohérentes sur toute la scolarité est limité à 3 ou 4 établissements ou services; seulement 1% des élèves Sourds y ont accès.

Loi du 11 Février 2005 « Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » article n° L.312-9-1 réitère l’importance de la Langue des Signes pour les enfants Sourds. Elle reconnaît la LSF comme Langue de la république et que son enseignement devrait être dispensé à ceux qui en font le choix.

Rapport de l’Inspection de l’EN (Juillet 2012) Note n° 2012-100
Constate des lacunes au niveau de l’accueil des enfants Sourds dont les parents ont fait le choix de l’éducation bilingue Français-­LSF.

Nous dénonçons le manque de volonté du gouvernement et l’absence de moyens pour l’éducation bilingue des enfants Sourds.
Malgré toutes ces lois, tous ces rapports rien n’a été fait. Le ministère de l’Education Nationale a donc 22 ans de retard !

  • Le choix d’une éducation bilingue, nous ne l’avons pas dans le cadre de ce projet de la réforme.
  • La FNSF pense qu’il y a urgence à agir car de nombreux enfants Sourds sont actuellement en danger.
  • Le libre choix des parents en matière d’éducation des enfants Sourds notamment en langue des signes française est constamment bafoué.
  • Nous nous appuyons sur les droits fondamentaux de parents et sur ceux des enfants Sourds et exigeons simplement qu’on les respecte.
  • Nous n’acceptons pas qu’on mette en doute le bien fondé de la scolarité bilingue alors qu’on accepte l’échec massif de la scolarité monolingue et qu’on refuse d’aider et de développer à l’échelle nationale les écoles bilingues.
  • Les classes bilingues sont beaucoup moins complexes et moins coûteux à mettre en œuvre que les structures dites spécialisées avec leur cortège de professionnels.

Il n’y a aucun obstacle théorique, pratique, matériel, financier qui s’oppose réellement à la mise en place rapide d’une éducation bilingue de qualité.

Rendre accessible les contenus scolaires pour les enfants sourds a certes un coût mais bien moins élevés que ce que coûte l’échec scolaire massif constatées chez les jeunes et les adultes sourds encore aujourd’hui !

Proposition d’amendement :

L’enseignement de La Langue des Signes Française (LSF), reconnue comme langue de la république, doit être dispensée à tout élève Sourd. L’élève Sourd reçoit une enseignement en LSF dans toutes les matières du programme de l’Education Nationale sur tout le parcours scolaire et universitaire.

Tout est question de volonté politique !

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