Accessibilité : 17 milliards d’euros à trouver en cinq ans

Accessibilité : 17 milliards d’euros à trouver en cinq ans

Le 05/08/2010

Article revue Intercommunalités – N° 146 – Juin 2010

Accessibilité : 17 milliards d’euros à trouver en cinq ans

Il reste moins de cinq ans aux communes et communautés pour rendre accessibles les 300 000 établissements recevant du public (ERP) qu’elles gèrent, si elles respectent le calendrier imposé par la loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’investissement à la charge de l’état et des collectivités territoriales est estimé à 20 milliards d’euros (dont 3 milliards d’euros pour l’Etat) par la société Accèsmétrie, selon une étude menée en partenariat avec Dexia, la Fédération française du bâtiment et la Fédération des Associations pour adultes et jeunes handicapés (Apajh).

Cette étude calcule, pour les communes et communautés de plus de 3 000 habitants, que le budget moyen par bâtiment serait de l’ordre de 73 000 euros, avec des variations allant de 18500 euros pour les bâtiments nécessitant peu d’interventions, jusqu’à 182 000 euros pour les plus problématiques. Des adaptations qui ne se réduisent pas aux rampes destinées aux fauteuils roulants, puisque l’accessibilité s’entend pour tout handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel, soit 10 % de la population française selon l’Insee).

Le miroir monumental dans le hall des hôtels communautaires serait ainsi à bannir, sachant qu’« un psychotique peut ne pas supporter le reflet de son visage», explique Jean-Pierre Serrus, président d’Accèsmétrie.

Soucieux d’anticiper un phénomène de « culpabilisation» des personnes en situation de handicap, dans un contexte de crise, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des Apajh, souligne que « lorsqu’on adapte un lieu public pour une personne en situation de handicap, c’est utile pour la population toute entière : pour les personnes accidentées, les femmes enceintes, les poussettes…

Remonter