Verts Autrichiens et français unis contre l’extrême-droite

Communiqué à la presse du 15 mars 2000

Une délégation des Verts autrichiens menée par leur porte-parole Alexander Van der Bellen et leur députée Eva Glawischnig a été reçue ce 15 mars par le Collège Exécutif des Verts.

Les deux partis sont convenus que la participation de l’extrême droite au gouvernement autrichien justifie amplement l’isolement politique dont est l’objet le gouvernement autrichien de la part des pays de l’Union Européenne. Les Verts autrichiens ont insisté sur le fait que le passé national-socialiste en Autriche et en Allemagne justifie un regard inquiet de la part de la communauté européenne mais que beaucoup d’Autrichiens, malheureusement, ne le comprennent pas.

Les Verts autrichiens et français sont contre toute forme de boycott, mais pour un renforcement des liens, tant au niveau politique, social ou culturel avec l' » autre Autriche « , celle qui résiste à l’extrême droite et dont les Verts autrichiens sont parmi les principaux représentants.

Dans cet esprit, les Verts français et autrichiens entendent promouvoir des jumelages entre leurs groupes, tant au niveau local que régional ou national. Une délégation des Verts français se rendra en Autriche les 6 et 7 avril prochains pour préciser les modalités de leur coopération et pour rencontrer l’ensemble des acteurs autrichiens de la lutte contre l’extrême droite, également nécessaire ici et là-bas.

Les Verts

Remonter