– Nique ta mère – Ma liberté, longtemps je t’ai gardée comme une perle rare
Communiqué à la presse du 15 novembre 1996
–
Pensée unique, expression unique, orthodoxie de la pensée et de l’expression, moralisme bien pensant Les Verts se prononcent contre toute censure et dénoncent le retour programmé de l’ordre moral. L’État devrait être le garant et non le censeur de la liberté d’expression.
Il est » scandaleux » que » l’on donne du fric à des gens qui veulent niquer leur mère charnelle ou la mère patrie » commentait, en juillet dernier, Galvaire, le représentant du Front national au Conseil régional Poitou-Charentes, à propos du groupe Rap NTM (Nique ta mère) qui devait donner un concert à La Rochelle dans le cadre des « Francofolies ».
Quelques mois plus tard, on assiste à une grande première dans les annales judiciaires contemporaines : ces mêmes artistes sont condamnés à des peines de prison fermes pour avoir tenu les propos suivants » La police est un gang organisé, hiérarchisé, couvert par la plus haute autorité () » ! Le hasard (???) veut que l’aventure se passe à Toulon (1). L’histoire est digne de méthodes pratiquées dans certains États totalitaires et dénoncées par nos pays dits démocratiques : en France, en 1996, on met les gens en prison pour délit d’opinion.
Cette condamnation met en lumière le dysfonctionnement d’un monde politico-judiciaire incapable d’apprécier l’expression d’une partie de la culture populaire dont la parole débridée reflète aussi une volonté de donner d’autres réponses à la crise contemporaine et, en tout cas, exprime crûment le ras-le-bol de sa condition.
Les Verts
(1) Le ville FN de Toulon s’est tristement distinguée récemment dans des affaires de censure ayant trait à la culture : la fontaine-sculpture du plasticien René Guiffrey fut détruite sans préavis par les services techniques de la ville, Gérard Paquet, directeur du Théâtre national, fut suspendu de ses fonctions après une bataille juridique kafkaïenne à l’initiative du maire de Toulon qui, par ailleurs, exprima il y a quelques semaines sont désaccord concernant la venue dans sa ville de l’écrivain Marek Halter dans le cadre de la « Fête du Livre » et, bien sûr, le concert de NTM annulé sous la pression du même maire avec l’appui du préfet du Var.