Élection municipale partielle à Dreux : Faire barrage au Front National
Communiqué à la presse du 19 novembre 1996
–
Avec 24,76 % des suffrages, la liste de gauche menée par Maurice Ravanne, et soutenue par Les Verts, arrive en troisième position de ce premier tour, loin derrière celle du maire sortant Gérard Hamel et de celle du FN menée par Marie-France Stirbois, arrivée en tête avec 36,45 %.
Légalisme, vote utile, poussée populiste, ou manque d’alternative convaincante ? La gauche et les écologistes devront bien s’interroger, une fois dépassée la consternation du moment, sur les conditions nécessaires pour faire émerger avec succès des propositions novatrices et crédibles à même de contrer à la fois le FN, et une droite omnipotente dont l’échec est pourtant de plus en plus évident.
Même si cet objectif, la construction d’une véritable alternative, reste prioritaire pour Les Verts, il y a urgence aujourd’hui à éviter une nouvelle victoire du FN.
Les Verts, prenant acte du retrait de la liste conduite par Maurice Ravanne, appellent eux aussi à voter contre le FN, malgré leurs désaccords avec la politique du maire sortant. Il n’y a hélas plus d’autre choix que d’éviter le pire.
Les Verts