Faire barrage au Front National
Communiqué à la presse du 24 septembre 1996
–
En se prononçant sur » l’inégalité des races « , Le Pen a définitivement levé le masque. Cette déclaration rend plus que jamais nécessaire la résistance à l’infiltration du Front National, et de ses positions, dans toutes les strates de la société française.
C’est pourquoi, Les Verts se félicitent de l’initiative prise par le Parti Radical Socialiste d’inviter les forces de gauche et Les Verts à une réunion jeudi. La délégation verte à cette réunion sera composée de Dominique Voynet, Marie Anne Isler Béguin, Jean-Luc Bennahmias et Guy Konopnicki (1).
Les Verts estiment que la montée de l’extrême-droite est d’abord le résultat des politiques menées depuis plusieurs décennies, notamment dans le domaine économique, de l’intégration, et des nombreuses affaires de corruption. En conséquence le combat contre le FN doit être mené à la fois sur le terrain politique, par une lutte déterminée contre le chômage et l’exclusion, et sur le terrain du droit. Dans ce dernier domaine, ils proposeront à leurs interlocuteurs de prendre des initiatives telles que :
- Saisine du conseil constitutionnel sur le financement public d’un parti dont le leader remet en question le principe d’égalité inscrit dans la Constitution (2)
- Renforcement de la législation pour interdire la « propagation d’opinions racistes » et sanctionner les responsables politiques qui s’y livrent (3)
- Organisation, en commun avec les associations, d’une vigilance continue sur le Front National et les compromissions qui favorisent sa montée.
Les Verts
1.- Conseiller Régional Vert d’Ile-de-France et auteur de « Les filières noires »
2.- Le financement public des partis politiques permet au FN de toucher 36 millions de francs par an
3.- Avec une vigilance particulière pour qu’une telle loi ne soit pas prétexte à limiter la liberté d’expression dans d’autres domaines