Votre bureau de vote N°25 dans le canton de Versailles-1.
Ecole Maternelle Le Petit Prince, Salle de jeux.
2 bis rue Baillet Reviron, Versailles.
Votre bureau de vote N°25 dans le canton de Versailles-1.
Ecole Maternelle Le Petit Prince, Salle de jeux.
2 bis rue Baillet Reviron, Versailles.
Eric SOUBRANE
Urbaniste, chargé de la protection des espaces naturels
Enfant, j’étais fermement convaincu que les choses étaient immuables, les règles immobiles, que la société était figée, comme prisonnière d’une histoire qui lui échappait et qui se répétait à l’infini… Et pourtant, le monde change. Il change de plus en plus vite. Tout s’accélère ! Torrey Canyon, Bhopal, l’Amoco Cadiz, Tchernobyl, Fukushima... Le monde se meurt. La terre, l’eau, l’air nous empoisonnent.
Aujourd’hui, j’ai acquis la conviction que l’homme n’est pas étranger à cet état des choses. Mais j’ai aussi la conviction qu’il peut l’inverser, que ce n’est pas qu’une fatalité. « Donnez-moi un levier et je soulèverai le monde » disait Archimède. Je crois en l’homme, j’ai foi en Archimède !
Nous pouvons être ce levier. Il est encore temps de sauver ce qui nous reste de vie. Quelle cause peut-être plus exaltante que la survie de notre espèce, de nos enfants, de nous-mêmes ? Les années qui vont suivre vont être le témoin d’immenses bouleversements des équilibres qui régissent notre planète. Imaginez… 95% de notre industrie dépend du pétrole, que ce soit comme source d’énergie ou comme matière première à l’élaboration de produits transformés. Sans pétrole, parce qu’un jour, cela va arriver, et même s’il ne disparaît pas complètement, sans autant de pétrole, c’est toute notre industrie, toutes nos filières, toute notre économie et son organisation qu’il va falloir repenser, remodeler en profondeur, transformer… Ce monde là, c’est à nous de l’imaginer, de le rêver, de le ré-inventer. Soyons-en les artisans, pour un monde meilleur, plus solidaire, une vie plus juste, une terre plus saine.
Installé depuis bientôt 20 ans à Versailles, j'ai choisi d'être candidat pour m'atteler à cette tâche. En effet, je veux contribuer à rendre notre vie meilleure, combattre les aberrations. Dans mon métier, je vois des choses absurdes, qui n'ont pas de sens, des combats dérisoires qui ne sont pas à l’échelle des défis qui nous guettent, un gaspillage de moyens qui me scandalisent. Mais dans ma vie de tous les jours aussi ! Je ne veux pas continuer à manger des fraises en hiver, ou des légumes sans goût à force de traitements et de manipulations génétiques. Tenez, par exemple, prenez une pomme golden aujourd'hui ; elle contient 100 fois moins de vitamine C qu'une ‘transparente de Croncel’ cultivée il y a 50 ans, une orange d’aujourd’hui 21 fois moins de vitamine A, une pêche 26 fois moins, la pomme de terre et l’oignon n’en contiennent plus un gramme ! (Ref. : Philippe Desbrosses, docteur en sciences de l’environnement à l’université Paris-VII). Ne laissons pas passer ça.
C’est pourquoi j’ai décidé de devenir candidat. Et avec les écologistes, car c’est le seul parti à ce jour qui propose un programme politique prenant en compte ces enjeux. J’ai choisi d’être candidat avec EELV, car ce parti est une porte d’entrée dans le champ politique pour toutes celles et ceux qui comme moi, issus de la société civile, se battent pour défendre un projet écologiste et humaniste. L’histoire – récente - de ce parti témoigne de sa réussite à créer une structure politique durable, plus ouverte, plus ancrée que n’importe quel autre parti dans la société et la démocratie.