Nos 6 engagements :
Aide aux entreprises :
Nous soutiendrons l’emploi par des investissements en hausse pour aider les entreprises industrielles, artisanales ou commerciales à se développer. Nous défendrons une économie respectueuse de la nature et des ressources naturelles. Nous soutiendrons les réseaux d’entreprises et les structures de conseil afin d’aider les futures jeunes créateurs à travers le micro-crédit par exemple pour permettre à chacun (e) de financer ses projets.
Construire un territoire solidaire :
Nous voulons agir pour répondre aux souffrances du présent et prévenir les crises de demain, place aux innovations sociales et aux nouvelles solidarités écologiques. Non seulement nous maintiendrons les collèges de proximité mais nous leur donneront une empreinte écologique avec une restauration scolaire accessible à tous et la gratuité des transports scolaires.
Nous voulons promouvoir la création d’accueil-relais pour les personnes handicapée et maintenir les personnes âgées à domicile en soutenant les familles et les associations accompagnatrices.
Nous veillerons également au maintien des médecins généralistes dans notre canton.
La transition écologique au cœur des solidarités :
En refusant le projet CIGEO, nous proposons, pour créer une stabilité économique, d’élaborer une vraie transition écologique en Meuse. En effet, c’est une source créatrice d’emplois non dé localisables.
Nous déploierons la production d’énergies renouvelables , en intégrant les techniques écologiques dans les équipements dépendant du département, comme le solaire, l’éolien, la valorisation des déchets par la création d’un centre de méthanisation en soutenant l’économie de recyclage.
Nous privilégierons l’exploitation des ressources géothermiques que l’Andra nous a cachées.
Nous comptons aussi intégrer la transition écologique dans les commissions départementales des espaces, sites et itinéraires aux sports de nature et faire en sorte que les espaces naturels sensibles comme les zones humides soient bénéficiaires de la taxe d’aménagement.
L’agriculture :
Nous soutiendrons une agriculture paysanne sobre et créatrice d’emplois et nous freinerons l’agriculture intensive en limitant ses conséquences environnementales et sanitaires. L’installation des jeunes agriculteurs reste notre priorité, dans ce sens, nous voulons mettre fin aux spéculations de l’Andra sur les terres agricoles. Nous favoriserons les circuits courts, nous développerons le bio notamment dans les collèges en relançant les activités agroalimentaires, les jardins partagés.
La culture, l’éducation populaire et le sport :
Nous œuvrerons à la mise en place d’une politique active de soutien à l’éducation populaire, à la culture et aux sports avec pour objectif de concourir à l’autonomie des jeunes, à leur épanouissement, à leur insertion, ceci afin de contribuer au mieux vivre ensemble. Nous défendrons une activité culturelle de proximité et nous veillerons à l’accessibilité de tous les publics à l’offre sportive.
La démocratie :
C’est l’affaire de tous (te)s, nous voulons associer les citoyen(ne)s aux décisions qui les concernent et à la réalisation des missions de l’assemblée départementale en organisant des débats, des rencontres, des conférences de consensus ouvert à tou(te)s. Enfin, nous veillerons à une meilleure utilisation des fonds publics.
Laisser un commentaire