Les trois contresens autour de la loi Macron

Nous vous invitions à lire le communiqué de presse d’Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts à propos de la loi Macron:

« Alors que les terribles évènements de ce début d’année semblaient rassembler l’ensemble des forces progressistes autour de l’essentiel -à savoir les valeurs de la République -, l’épisode de la loi Macron a mis en lumière trois contresens.

Il y a d’abord le contresens économique. Alors que la crise frappe les territoires français comme peut-être jamais auparavant, avec des niveaux de pauvreté, de désespoir – d’intolérance! – extrêmement préoccupants, les réponses apportées par Emmanuel Macron ne sont pas celles que nous attendions. Texte sans imagination, porteurs de reculs des droits sociaux et environnementaux, il empêche, voire retarde le réveil du formidable vivier d’emplois que constitue la transition écologique de l’économie. La loi se veut «un coup de jeune» mais ne fait rien pour faire entrer l’économie française dans le 21ème siècle.

Il y a ensuite le contresens démocratique. En politique, le chemin emprunté compte au moins autant que l’objectif visé. Ici, le recours à des artifices institutionnels visant à contourner le débat parlementaire nous éloigne d’une pratique démocratique apaisée. Rien de bonni de constructif ne peut sortir d’un passage en force. Le gouvernement croit répondre aux aspirations des Français par plus d’autorité, alors qu’ils demandent plus d’écoute.

Il y a enfin le contresens social. Alors que le caractère fourre-tout de la loi Macron l’a rendue très difficile à comprendre, on a pu découvrir son état d’esprit général grâce aux déclarations récentes d’Emmanuel Macron dans les médias. « Si j’étais chômeur, je n’attendrais pas tout de l’autre». Comme si les chômeurs et les pauvres étaient coupables de leur situation et pas, dans leur immense majorité, victimes de mécanismes de reproduction et d’accroissement des inégalités sociales.

C’est parce qu’il s’est basé sur ces trois contresens que le gouvernement n’a pas réussi à rassembler une majorité autour de la loi Macron. Transition écologique, écoute et empathie, trois axes que le gouvernement devrait prendre à son compte pour redonner du sens à son action et retrouver la confiance des Françaises et des Français. »

 

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts 

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUERITTE

Jean-Marc et Irène sont de remarquables militants. Ils ont compris qu'une campagne électorale est une véritable tribune pour la lutte contre le projet CIGéo, dans le Canton de Ligny-en-Barrois en Champagne-Lorraine. Nous avons essayé de susciter des vocations dans les autres cantons, sans succès ! Il est vrai que l'image régionale de EE-LV sur le terrain souffre des accords nationaux avec le PS...

Irène Gunepin – 68 ans – Retraitée du Ministère Jeunesse et Sports – mariée deux enfants. J’ai été suppléante de Jean Marc Fleury aux dernières élections législatives (Arrondissement de Bar le Duc). J’agis avec mon ONG Peuples Solidaires pour faire respecter les droits économiques,  sociaux  et culturels  des femmes et des hommes notamment en Afrique de l’Ouest. Depuis le retour du périple en vélo que j’ai effectué jusqu’au Sénégal, je suis de tous les combats et de toutes les actions des collectifs contre l’implantation du centre d’enfouissement des déchets radio actifs de Bure ceci afin de préserver l’avenir des générations futures. C’est dans ce sens que j’ai décidé d’être candidate aux élections départementales pour porter la parole citoyenne et écologiste des électeurs.  

Jean Marc FLEURY – 55 ans – Cadre dans le B.T.P. – Né à COMMERCY – Habitant de VARNEY  dont j’ai été conseiller municipal de 1995 à 2008 puis Maire de 2008 à 2014 - Marié à Sylvie ROBERT de VOUTHON BAS – 3 enfants

J'ai été candidat  EELV aux dernières  élections dans le canton de Gondrecourt-le- Château avec Marie José DELSART de VOUTHON HAUT  crédité de 14,31 % au premier tour. Candidat EELV aux dernières législatives avec Irène GUNEPIN, j'ai obtenu le meilleur score EELV de la région Lorraine.

Très impliqué dans le milieu associatif et militant, je suis le 1er Président du club de football de VAL D’ORNAIN créé en 2010.

Je suis également adhérent d’une association de mon village pour la défense de l’environnement dont j’ai été le 1er Président et  membre d’une association écologique connue sur BAR-LE-DUC  pour sa publication « TRAVERSE ».

J'ai fondé en 1995 Association des Elus Lorrains et Champardennais Opposés à l’enfouissement des Déchets Radioactifs dite EODRA  dont je suis le président aujourd'hui. Je suis également membre du CLIS de Bure dont j'ai été vice-président.

Adhérent d’Europe Ecologie les Verts, mon engagement  dans la vie politique publique de notre beau département a commencé en 1995 quand élu conseiller municipal, j’adhère à l’association des élus meusiens opposés à BURE. Je milite depuis 20 ans contre ce projet que je juge absurde et dangereux et dont par la force des choses je suis devenu un spécialiste. Je pense que notre nouvelle assemblée départementale doit comporter des élus opposés à ce projet et le maitrisant parfaitement pour garantir votre sécurité et l’avenir de notre terre de vie commune. C’est mon engagement principal dans cette campagne.

Françoise ROSSI : 65 ans, Tréveray, mariée, 3 enfants, Commerçante retraitée. Je fais partie du collectifs des Habitants vigilants de Gondrecourt–le-Château. Issue d’une famille d’artisans/commerçants, mon mari et moi, avons maintenu le commerce en milieu rural. Très active dans les associations locales, Je participe également à de nombreuses manifestations contre le projet CIGEO qui peut mettre en péril la vie des générations futures et tout leur environnement. Ce projet condamnerait notre territoire pour l’éternité et en tant que citoyenne responsable, je ne peux pas l’accepter.

Vote par procuration 2