Protéger notre nature de proximité !

La nature est bien présente en Seine-Maritime, dans tous les cantons ! Une nature à grand spectacle comme sur les falaises de la Côte d’Albâtre, dans l’estuaire de la Seine ou dans les grandes forêts de Brotonne et d’Eawy. Mais aussi une nature plus proche de nous, faisant tout le charme de notre cadre de vie typiquement haut-normand : bois, petites rivières, coteaux, prairies plantées d’arbres fruitiers, haies bocagères, mares… Cette nature « ordinaire » constitue une richesse à préserver. Et nous, candidats écologistes, serons particulièrement vigilants à ce sujet si nous entrons dans l’assemblée départementale.

La nature de proximité est source de qualité de vie pour les habitants. Pas besoin d’aller loin pour prendre plaisir à marcher, courir, faire du vélo, cueillir des mûres ou des champignons, observer la faune…

Ce que nous pouvons faire au Département :
– Préserver le réseau de chemins en développant le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, une prérogative du Département.
– Soutenir les associations faisant de l’éducation à la nature.

Protéger la nature, cela passe, pour chacune et chacun d’entre nous, par une meilleure connaissance !

Ce que nous pouvons faire au Département :
– Favoriser l’éducation pratique à la nature au niveau de chacun des collèges (jardin bio, refuge de faune…).
– Développer l’animation dans les Espaces naturels sensibles.

La biodiversité – diversité des plantes et des animaux – est une source d’équilibre pour l’agriculture : celle-ci a besoin des insectes auxiliaires si elle veut éviter d’avoir à faire des traitements chimiques. L’agriculture a besoin des insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons…), indispensables à la formation de beaucoup de fruits et de graines. L’agriculture a besoin des vers de terre pour préserver la fertilité du sol.

Ce que nous pouvons faire au Département :
– Favoriser la plantation de haies en zone rurale.
– Favoriser le développement de filières pour valoriser le bois énergie.
– Favoriser le développement d’une agriculture plus durable.

Notre territoire est exposé aux ruissellements, causes d’inondations et de pollution de l’eau.

Ce que nous pouvons faire au Département :
– Favoriser la création et l’entretien de mares, utiles pour retenir l’eau et indispensables à la faune et à la flore aquatiques.
– Favoriser une gestion plus efficace et écologique des eaux pluviales. Cela passe par des surfaces enherbées et des plantations d’arbustes et d’arbres qui, tout en favorisant l’infiltration de l’eau, permettent l’installation d’oiseaux, de papillons, etc.

Certains milieux (zones humides, coteaux crayeux), menacés par l’abandon, nécessitent non seulement une protection, mais aussi une gestion.

Ce que nous pouvons faire au Département :
– Soutenir la gestion conservatoire de ces milieux, notamment par le pâturage.
– Etendre le réseau des Espaces naturels sensibles, qui concilient protection, gestion et ouverture au public.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Philippe SAUVAJON

Rencontrons-nous pour le canton de Bois-Guillaume le 16 mars à Clères (salle Clara) et le 17 mars à Bois-Guillaume (salle Devieilhe).

Catégories

Facebook

Stéphanie Taleb-Tranchard est candidate titulaire sur le canton de Mont-Saint-Aignan / Déville. A 41 ans, elle est Responsable de l’éducation à l’environnement dans une grande collectivité, engagée dans la vie politique et associative locale depuis 2001. Elle a été 1ère adjointe à Mont-Saint-Aignan de 2008 à 2012. Sa remplaçante, Sylvie Croizat, est Ingénieure, par ailleurs responsable d’une association sportive.    

Pascal Magoarou est candidat titulaire sur le canton de Mont-Saint-Aignan / Déville. A 62 ans, il est Ingénieur environnement retraité, actuellement conseiller municipal à Mont-Saint-Aignan (depuis 2008). Il a été Vice-président de l’agglomération rouennaise en charge de l’environnement et de l’agriculture de 2008 à 2014. son remplaçant, Philippe Edin, est à 51 ans, Gestionnaire documentaire à La Poste, engagé dans un exécutif municipal pendant 2 mandats.    

Annick Bonneau est candidate titulaire sur le canton de Bois Guillaume. A 60 ans, elle est Professeure d’économie gestion retraitée, et par ailleurs Conseillère municipale EELV de Bihorel et Responsable associative. Sa remplaçante, Martine Godefroy, est à 63 ans, Enseignante retraitée, et Adhérente EELV.    

Philippe Sauvajon est candidat titulaire sur le canton de Bois Guillaume. A 43 ans, marié, père de 2 enfants, il est Ingénieur écologue, et par ailleurs Commissaire-enquêteur, et membre du CAUE27. Son remplaçant, Thierry Le Coguiec, a 57 anset il est Professeur d’EPS, Responsable associatif.    

Jean-Paul Thorez est candidat titulaire sur le canton de Mesnil-Esnard. A 64 ans, il est Retraité, militant associatif dans l’environnement et l’agriculture durable. Son remplaçant, Olivier Lainé, a 58 ans, et il est Agriculteur à Saint-Aignan-sur-Ry, et militant à la Confédération paysanne.  

Pauline Bouhelier est candidate titulaire sur le canton de Mesnil-Esnard. A 30 ans, elle est Animatrice dans le milieu agricole, bénévole au sein d’une association d’éducation populaire. Sa rempaçante, Véronique Moinet, a 50 anset elle est Militante associative dans l’environnement.    

Voter par procuration

Vote par procuration 2

Le nuage Départementales 2015