Le collectif STOP EPR NI A PENLY NI AILLEURS a questionné les candidat-es aux élections départementales de mars 2015 :
– sur leur engagement à ce que le département pérennise les efforts engagés sur le mandat pour développer l’activité et les missions de la commission locale d’information auprès des centrales de Paluel et Penly ;
– sur leur engagement à demander que soit inscrit à l’ordre du jour et débattu par le nouveau conseil départemental, l’extension des périmètres des PPI à l’échelle du département de Seine-Maritime et des départements limitrophes.
Les candidat-e-s EELV HN y répondent :
Les candidat-es écologistes aux élections départementales de mars 2015 inscrivent le risque nucléaire comme un enjeu pour le département de la Seine-Maritime.
A l’heure actuelle, le conseil départemental a en charge la gestion du risque nucléaire et l’organisation des secours.
Il y a 4 ans, la catastrophe de Fukushima a brutalement rappelé les dangers de la technologie nucléaire : des traces de contamination ont été relevées dans un rayon de 50 km autour de la centrale !!
En France, chaque site nucléaire doit être doté d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) guidant l’action d’urgence des pouvoirs publics pour la gestion d’une crise radiologique et/ou chimique. Ce document élaboré par le préfet est utilisé par l’ensemble des services avec, comme premier objectif, des actions de protection des populations. Aujourd’hui, le périmètre du PPI est laissé à l’appréciation des pouvoirs publics locaux.
A l’instar de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et de l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (ANCCLI) , les élu-e-s écologistes demanderont une extension des zones concernées par les plans de secours à un périmètre d’un rayon de 80 kilomètres autour de chaque centrale nucléaire, pour que des mesures de protection de la population soient mises en place et testées par tous. La surveillance citoyenne des installations nucléaires de base est réaffirmée comme une dimension fondamentale de la sûreté nucléaire par la Loi de transition énergétique.
Les PPI élaborés autour des installations nucléaires constituent un instrument essentiel de préparation à l’accident et doivent à ce titre faire l’objet d’informations régulières auprès des populations.
Les commissions locales d’informations (CLI) animées par les Départements ont pour missions d’organiser la concertation pour diffuser une information claire et accessible à l’ensemble des citoyens. Aux côtés de l’ASN et de l’IRSN, elles constituent le « pilier démocratique » du contrôle de l’activité nucléaire.
Les CLI ont en effet un rôle essentiel à jouer pour l’implication des acteurs locaux et des populations, et la préparation à l’éventualité d’une situation accidentelle et post-accidentelle.
En Seine-Maritime, la CLI Paluel-Penly instituée par le Conseil Départemental exerce cette mission principale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement,
Les élu-e-s écologistes s’engagent à pérenniser les moyens humains et financiers actuellement en œuvre et à développer ceux-ci.
En outre et à l’instar de ce que réclame l’amendement déposé par le sénateur Ronan Dantec, les élu-e-s écologistes demandent que toute modification du plan particulier d’intervention fasse l’objet d’une consultation de la commission locale d’information.
L’obligation de consultation des CLI doit s’étendre à tout projet faisant l’objet d’une enquête publique portant sur les modifications des installations nucléaires, qu’il s’agisse d’évolutions de la nature des procédés mis en œuvre ou des finalités de l’exploitation ou encore de l’étape inéluctable de leur démantèlement.
Les élus écologistes demanderons la diffusion systématique à toutes les personnes concernées dans le périmètre des PPI étendus, aux frais de l’exploitant, d’une information sur les mesures de sécurité et sur la conduite à tenir en cas d’accident :
– nature et conséquences de l’accident,
– diffusion des plaquettes d’information autour des sites Seveso,
– information des populations à propos des plans d’urgence ou d’intervention mis en œuvre le long du parcours des transports de matières nucléaires et de déchets radioactifs.
Pour l’ensemble des candidat-es EELV aux élections Départementales
Laetitia Sanchez
Candidate sur le canton de Pacy-sur-Eure
Secrétaire régionale EELV Haute-Normandie
Laisser un commentaire