Nos propositions pour la transition

L’ÉCONOMIE, D’ABORD SOCIALE ET SOLIDAIRE !
Que voulons-nous ? Engager la transition écologique pour créer de l’emploi nouveau et durable. Comment faire ?
créer un plan départemental de l’économie sociale et solidaire, créatrice d’emplois dans tous les domaines ;
renforcer le soutien aux projets solidaires (épicerie, banque alimentaire, jardins partagés, construction et réhabilitation) et les activités ESS (environnement, BTP, services à la personne) ;
soutenir le développement de l’économie circulaire autour des déchets.

L’ÉCOLOGIE, PLUE-VALUE TERRITORIALE !
Que voulons-nous ? Une eau sans pesticides, un air sain, des sols vivants… Comment faire ?
favoriser des pratiques agricoles plus économes en pesticides, opter pour une agriculture sobre (agriculture paysanne et bio, agro-écologie) ;
– préserver les mares et les milieux humides, maintenir les prairies, tallus et fossés pour lutter contre les ruissellements ;
garantir l’entretien et l’accès permanent des usagers (pietons, cyclistes et cavaliers) aux chemins ruraux ;
développer les zones classées «espaces naturels sensibles» qui aident les espèces animales à circuler.

LA DYNAMIQUE DES COLLECTIVITÉS
Que voulons-nous ? Un département qui montre l’exemple et donne envie de le suivre. Comment faire ?
rénover les bâtiments publics avec des normes énergétiques ambitieuses, avec l’éco-construction pour le neuf, en formant les entrepreneurs aux pratiques professionnelles d’avenir ;
lutter contre l’étalement urbain en accroissant l’offre de logements dans les grandes villes et bourgs, pour limiter les déplacements et préserver nos espaces naturels et cultivables ;
proposer des solutions crédibles pour que les seinomarins disposent d’une alternative à la voiture solo, et réequilibrer les moyens consacrés aux travaux routiers par rapport aux autres modes : systématiser les aménagements cyclables en centre et en périurbain, accompagner davantage les initiatives liées au covoiturage, à l’autopartage, rendre les cars interurbains vraiment attractifs (régularité, amplitude horaire, correspondances) alors qu’ils sont surtout utilisés par les personnes qui n’ont pas d’autre choix.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Philippe SAUVAJON

Rencontrons-nous pour le canton de Bois-Guillaume le 16 mars à Clères (salle Clara) et le 17 mars à Bois-Guillaume (salle Devieilhe).

Catégories

Facebook

Stéphanie Taleb-Tranchard est candidate titulaire sur le canton de Mont-Saint-Aignan / Déville. A 41 ans, elle est Responsable de l’éducation à l’environnement dans une grande collectivité, engagée dans la vie politique et associative locale depuis 2001. Elle a été 1ère adjointe à Mont-Saint-Aignan de 2008 à 2012. Sa remplaçante, Sylvie Croizat, est Ingénieure, par ailleurs responsable d’une association sportive.    

Pascal Magoarou est candidat titulaire sur le canton de Mont-Saint-Aignan / Déville. A 62 ans, il est Ingénieur environnement retraité, actuellement conseiller municipal à Mont-Saint-Aignan (depuis 2008). Il a été Vice-président de l’agglomération rouennaise en charge de l’environnement et de l’agriculture de 2008 à 2014. son remplaçant, Philippe Edin, est à 51 ans, Gestionnaire documentaire à La Poste, engagé dans un exécutif municipal pendant 2 mandats.    

Annick Bonneau est candidate titulaire sur le canton de Bois Guillaume. A 60 ans, elle est Professeure d’économie gestion retraitée, et par ailleurs Conseillère municipale EELV de Bihorel et Responsable associative. Sa remplaçante, Martine Godefroy, est à 63 ans, Enseignante retraitée, et Adhérente EELV.    

Philippe Sauvajon est candidat titulaire sur le canton de Bois Guillaume. A 43 ans, marié, père de 2 enfants, il est Ingénieur écologue, et par ailleurs Commissaire-enquêteur, et membre du CAUE27. Son remplaçant, Thierry Le Coguiec, a 57 anset il est Professeur d’EPS, Responsable associatif.    

Jean-Paul Thorez est candidat titulaire sur le canton de Mesnil-Esnard. A 64 ans, il est Retraité, militant associatif dans l’environnement et l’agriculture durable. Son remplaçant, Olivier Lainé, a 58 ans, et il est Agriculteur à Saint-Aignan-sur-Ry, et militant à la Confédération paysanne.  

Pauline Bouhelier est candidate titulaire sur le canton de Mesnil-Esnard. A 30 ans, elle est Animatrice dans le milieu agricole, bénévole au sein d’une association d’éducation populaire. Sa rempaçante, Véronique Moinet, a 50 anset elle est Militante associative dans l’environnement.    

Voter par procuration

Vote par procuration 2

Le nuage Départementales 2015