Démocratie et gouvernance : il est temps de faire avec les citoyens !
NOUS VOULONS PLUS DE DEMOCRATIE
Que voulons-nous ? Des élections représentatives, une démocratie qui implique les citoyen-nes, un dialogue rétabli avec les élu-es. Comment faire ?
– avec un conseil des citoyen-nes et usagers du département ;
– avec un droit d’interpellation citoyen (pétition signée par 5% des habitant-es issus de 10% des communes) ;
– avec un bilan annuel pour rendre compte de son mandat d’élu ;
– en proposant, par l’éducation populaire notamment, une formation des habitant-es et des jeunes au débat public, à la concertation.
NOUS VOULONS PLUS D’ÉGALITÉ !
Que voulons-nous ? Une société de coopération plutôt que de compétition, une égalité d’accès aux services publics, à l’emploi. Comment faire ?
– inciter fiscalement l’installation des médecins et financer des maisons médicales ou cabinets mobiles là où sont les besoins ;
– recréer des «maisons de services publics polyvalents» dans les bourgs ;
– proposer des cars à haut niveau de service, raccordés aux transports urbains et aux trains régionaux (Atoumod) ;
– promouvoir les productions locales emblématiques du territoire et agir sur la maitrise du foncier pour l’installation de producteurs locaux (maraichers, éleveurs, etc).
NOUS VOULONS UNE CULTURE NOURRIE PAR TOUS ET QUI PROFITE À TOUS
Que voulons-nous ? Un département nourri de toutes ses cultures, un territoire qui bouge et qui crée du lien entre les gens. Comment faire ?
– diffuser les identités culturelles du territoire en soutenant les pratiques artistiques amateures, favoriser les projets à l’école, les petits festivals de proximité, les initiatives citoyennes ;
– renforcer l’accès culturel aux personnes qui en sont éloignées, et les projets itinérants ;
– rendre plus accessible le patrimoine des villes d’art et d’histoire du territoire (Rouen, Elbeuf, Dieppe, Le Havre, Fécamp) auprès des publics scolaires, des populations locales et des touristes.
Laisser un commentaire