Venez nombreux participer à cette conférence/débat en compagnie des candidats Jérôme Marguet et Isabelle Sévère (Canton Le Mans 1) accompagnés de l’économiste Alain Lipietz.
Universel
Un revenu de base est universel, il s’adresse à toutes et tous, tandis que le RSA nécessite d’avoir plus de 25 ans. Qu’une personne soit pauvre, riche, avec ou sans salaire, jeune, agée, étrangère, elle a le droit à un revenu d’existence qui permette de vivre dignement. Il permet de déconnecter le revenu du travail et implique une meilleure répartition des richesses.
Inconditionnel
Toutes les aides actuelles (RSA, APA, APL, Bourses, Allocations, etc..) sont toujours liées à une liste de conditions pour être éligible. Il faut rentrer dans les cases pour mériter d’être aidé par la solidarité nationale. Ceci crée une société exclusive qui met des barrières à la solidarité. Le revenu de base se veut être un outil de solidarité dans une société inclusive pour toutes et tous sans condition. Chacun a droit à un revenu d’existence pour vivre dignement.
Individuel
Notre solidarité, pour une bonne partie, crée des dépendances entre les individus. Des étudiants vont être dépendants de leurs parents pour financer leurs études, des femmes vont être dépendantes de leur mari pour vivre. Dans beaucoup de cas, la solidarité ne s’applique pas à ces personnes. Le revenu de base se veut individuel pour permettre à chacun d’avoir une sécurité financière personnelle évitant des situations de dépendances nocives.
Comment le financer ?
Cette révolution de société pour une solidarité efficace nécessitera une vraie mise à plat de la fiscalité, plusieurs pistes sont possibles, venez les découvrir le 12 Mars avec Alain LIPIETZ, économiste et spécialiste du travail.
Laisser un commentaire