Les élections départementales françaises de 2015 auront lieu les 22 et 29 mars 2015 afin de renouveler l’intégralité des conseils départementaux.
Les élections départementales (ex-cantonales) désignent les membres du conseil départemental (ex-général) dans le cadre du canton en vertu de la loi du 17 mai 2013. Le mode de scrutin passe à un renouvellement intégral des conseils au scrutin binominal majoritaire pour un mandat de 6 ans (au lieu d’un renouvellement par moitié au scrutin uninominal tous les 3 ans).
Mode de scrutin
L’élection des conseillers départementaux a lieu au scrutin binominal majoritaire à deux tours. Dans chaque canton, les candidatures prennent la forme d’un binôme composé d’une femme et d’un homme (auxquels s’ajoutent deux remplaçants, une femme et un homme également). Le corps électoral est celui des électeurs français inscrits.
Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits.
Si aucun binôme n’est élu au premier tour, peuvent se présenter au second tour les deux binômes arrivés en tête et ceux qui ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Est élu au second tour le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix.
Quelques chiffres concernant les Deux-Sèvres
Nombre de cantons : 17 (33 actuellement)
Nombre d’élus du conseil départemental : 34 (un de plus qu’actuellement.)
Population municipale au 1er janvier : 371 583
Nombre d’électeurs inscrits au 10 janvier 2015 : 273 520
Nombre de bureaux de vote : 488
Laisser un commentaire