Rassemblement de la Gauche, Ecologiste, Citoyen et Solidaire.
Ce quatuor est aujourd’hui le seul présent lors de cette élection départementale de mars 2015 pour porter les valeurs de gauche :
Il est composé de :
Hanane BOUSSALIM
Jean Luc GERGES
Frédéric MARKIDES
Et moi-même, Agnès GIZARD-CARLIN,
Pourquoi présentons nous notre candidature aux suffrages des électeurs du premier canton de l’Hérault ? Pourquoi cet engagement ?
- Rassemblement pour notre volonté de travailler ensemble pendant les six prochaines années, au sein de l’assemblée départementale de l’Hérault. Nous travaillons à ce rassemblement depuis le mois d’octobre, bien avant l’élection de Syriza en Grèce, dimanche dernier,
- Rassemblement De gauche pour la liste, unique sur ce canton, à porter les valeurs de la gauche pour ces élections, c’est à dire contre la politique d’austérité nationale instaurée par le gouvernement actuel,
- Rassemblement Ecologiste pour une écologie au service de l’économie locale créatrice d’emplois et permettant une véritable relance par le virage de la transition énergétique, au service de la Santé, et dans la lutte contre le dérèglement climatique,
- Rassemblement Citoyen pour un projet départemental porté par quatre personnes engagées dans différentes associations, syndicats, ou partis politiques. Nous défendons une politique citoyenne, c’est-à-dire basée sur une démocratie de proximité et participative.
- Rassemblement Solidaire pour construire ensemble une société équitable dans un meilleur cadre de vie, rappelant les valeurs essentielles à notre république, dont la fraternité. Dans ce cadre, les services publics doivent être renforcés et développés.
Nous voulons que les départements assurent un équilibre territorial :
- défense des territoires ruraux, sans mise en concurrence avec les métropoles,
- maintien des élus départementaux territoriaux, dans l’avenir des Régions, dans un souci de mise en place d’une décentralisation démocratique en lutte contre inégalités et pauvreté.
- Mandat à plein temps pour notre département, SANS cumul des mandats,
(je fais allusion ici, à Mr Frey, 1er adjoint à la mairie d’Agde, chef lieu du canton, qui se présente également à ces élections départementales,
Et à Gilles D’Ettore, maire d’Agde, qui semble se positionner sur la ligne de départ pour les élections régionales)
La crise économique est intimement liée à la crise écologique. Une stratégie commune devrait donc être adoptée pour traiter les deux crises : la seule solution est une réforme sociale et écologique de nos méthodes de production et de gouvernance locale.
La consommation doit être basée sur une production locale.
Comment le Département peut il contribuer à une production locale ?
Ce dernier a en charge les Collèges : l’Hérault est aujourd’hui le département le plus en retard au sein de la Région Languedoc Roussillon / nous souhaitons l’instauration de cantines avec cuisine sur place, dans tous les collèges. Chaque cantine doit pouvoir s’approvisionner à l’aide de produits locaux, frais, de bonne qualité et en circuits courts.
Ceci permettra la création d’emplois locaux non délocalisables tout en améliorant la qualité de vie.
Je suis bien placée pour vous dire, en tant qu’enseignante, qu’il faut se préoccuper de notre jeunesse qui fera la France de demain.
Les candidat-e-s pour le Rassemblement de la gauche Ecologiste, Citoyen et Solidaire
lien vidéo conférence de presse
Laisser un commentaire