LA santé et la solidarité sociale:
Un catalogue d’intentions, même louables, ne peut s’inscrire dans la seule gestion d’une austérité imposée par l’État. Il doit s’accompagner d’une posture des élus qui mette au jour les incohérences et les intentions contenues dans les propositions de lois.
La solidarité doit s’entendre dans le principe d’égalité d’accès aux services sociaux, médicaux sociaux ou de santé. Elle nécessitera un maillage qui tienne compte des besoins et adapte l’offre sans recourir à l’offre privée.
Nous considérerons comme une priorité, pour une population en perte de pouvoir d’achat et éloignée des centres urbains, le maintien d’une offre de santé publique, égalitaire, performante et de proximité.
Pour cela nous agirons pour
– Mettre en place un grand service public de l’autonomie qui prenne en charge le handicap quelque soit l’âge de la personne, et assure la formation des personnels.
– Sauvegarder nos hôpitaux publics qui ont fait la preuve de leur efficacité et qui doivent répondre, dans la proximité, à 80% des besoins de l’ensemble de la population
– Nous opposer à la fermeture de la maternité de Privas souhaitée par la cour des comptes
les transports:
La question des déplacements est une priorité pour les Ardéchois et notamment pour notre canton. De plus, l’urgence à diminuer les rejets de gaz à effet de serre et la raréfaction de l’accès à l’énergie bon marché rendent indispensable la limitation des besoins de déplacement, et en particulier l’utilisation de la voiture individuelle.
Nous œuvrerons donc au développement pour tous les ardéchois de moyens de transports alternatifs:
-augmentation de l’offre de transports en commun avec guichet unique et tarification unique et bon marché pour les autocars, le département s’engageant à impulser la création d’une structure de transport, avec la Drôme, la région et les collectivités locales. Nous accompagnerons la mise en place par la CAPCA d’un service de transport en commun sur le bassin privadois.
-soutien accrue à la politique de co-voiturage, d’autopartage, les routes seront rendues accessibles en toute sécurité aux vélos et piétons.
–retour du train, d’abord sur la rive droite (Valence-Nimes), puis vers l’intérieur de l’Ardèche : Annonay, Privas, Aubenas et Vallon Pont d’Arc où l’ouverture en 2015 de la caverne va attirer des centaines de milliers de touristes, en voiture !
-les projets de voies vertes seront soutenus
-le Rhône pourra être utilisé pour des navettes voyageurs et fret
Pour les routes, le maintien des équipes d’exploitation de proximité du conseil général est la garantie d’un entretien efficace et économe dont chaque épisode neigeux montre l’importance.
L’État doit reprendre ses responsabilités dans le réseau routier départemental. La RD 86 doit redevenir Route Nationale.
L’enfance et la jeunesse
Priorité à la jeunesse !
Alors qu’une majorité de jeunes est confrontée à la précarité dans tous les domaines de leur vie, que beaucoup d’entre eux sont en souffrance, le département doit développer une politique en direction de la jeunesse pour lui permettre de conquérir son autonomie.
Accompagner les jeunes dans leur projet de vie
– Renforcer les moyens des Missions Locales pour mieux accompagner les jeunes dans leur projet de formation et d’emploi et favoriser la participation des jeunes aux instances.
– Lutter contre le décrochage scolaire en partenariat avec l’inspection d’académie et les autres acteurs.
– Mise en place du contrat de réussite scolaire en zones d’éducation prioritaire.
Accès aux droits fondamentaux
– La mobilité : garantir un service public des transports pour la scolarité mais aussi les loisirs. La Gratuité des transports scolaires et étudiants seront étudiées.
– La santé : développer la prévention et l’accès aux soins avec du personnel médical et social et des psychologues dans les collèges et autres structures adaptées aux jeunes. Accès gratuit à la contraception.
– logement : aide financière aux jeunes ayant besoin d’autonomie pour se loger.
– Culture/sport : Instaurer pour les collèges une carte faisant bénéficier les collégiens de tarifs réduits pour le cinéma, le théâtre et les pratiques sportives (type carte M’RA de la région pour les lycéens).
Participation à la démocratie citoyenne
– au collège, œuvrer à la mise en place d’un vrai droit d’expression des élèves.
– Mise en place d’un conseil départemental des jeunes associant des jeunes de chaque canton associant des jeunes de chaque canton, les orga de jeunesse pour construire des propositions et aider à la prise de décisions des politiques départementales. Compte tenu de la géographie de notre département, réfléchir à des solutions internet pour consulter et informer les jeunes.
– Favoriser la participation des jeunes aux instances les concernant : Missions Locales, MJC, collèges et lycées.
la culture
Faire le choix de construire une communauté citoyenne en tissant le lien social par la culture et l’éducation populaire. Renforcer le soutien aux MJC ,aux Universités Populaires ,ainsi qu’aux structures culturelles d’actions d’implantation et d’éducation artistiques dans les secteurs fragilisées par l’exclusion sociale et géographique.
La culture est un moteur de croissance en faveur de l’activité économique, de l’emploi, du tourisme, de la valorisation du territoire.
Création d’un conseil citoyen de la culture sur le département.
Développement des pratiques amateurs et de l’éducation artistique.
Conforter l’action culturelle dans les collèges.
Valoriser le patrimoine urbain et rural.
L’énergie et l’environnement
Le conseil général montrera l’exemple en entreprenant un grand programme d’amélioration de l’isolation de ses bâtiments publics qu’il équipera progressivement de panneaux photovoltaïques.
Cette politique d’économies d’énergies soutiendra l’emploi non délocalisable, également dans la priorité donnée à la filière bois et à l’agriculture biologique de proximité (cantines scolaires).
Notre forêt est l’une des plus importante de Rhône-Alpes par sa superficie et est fortement sous et mal exploitée. L’aide du département visera à redynamiser cette filière stratégique car à la fois créatrice d’emplois, productrice d’énergie renouvelable et pilier de la qualité de notre environnement (eau, paysages,faune et biodiversité,,,).
Le département créera et abondera les structures financières nécessaires à ces mutations énergétiques et environnementales au travers de SEM (Sociétés d’Économie Mixte) ou de SPL (Sociétés Publiques Locales) et par la création de fonds d’initiatives locales.
Nous accompagnerons les territoires à énergie positives dans leur démarche, afin de démontrer l’exemplarité de la démarche.
L’emploi et l’économie locale
Les aides financières, lorsqu’elles sont accordées sans contrepartie aux entreprises, ont démontré depuis longtemps leur inefficacité à lutter contre le chômage et la précarité. Nous proposons la démocratisation des choix économiques du département par la création d’un Conseil Économique et Social Départemental, la mise en place d’une commission de suivi des aides et la création d’une charte de conditionnalités sociales et écologiques.
Les initiatives favorisant l’Économie Sociale et Solidaire seront prioritaires.
Nous nous engageons à soutenir les monnaies locales complémentaires. Elles dynamisent l’économie locale et les échanges solidaires. Elles favorisent l’achat de produits locaux ce qui réduit leurs empreintes écologiques.
L’investissement , LES SERVICES PUBLICS
Le développement des services publics, tout particulièrement en zone rurale, est indispensable à une politique d’aménagement du territoire au service de ses habitants.
Les dépenses d’investissement des collectivités locales sont des dépenses utiles pour nos territoires, nos concitoyens et pour l’économie du pays : (elles représentent, par exemple, près de 50% de l’activité du secteur du BTP). Santé, transport, transition écologique, éducation…rien ne peut se faire sans investissements au service de tous.
Laisser un commentaire