Sollicité-es par l’Association des Paralysés de France (APF), nous avons évidemment répondu favorablement à la charte qu’il nous proposaient. Celle-ci est consultable en suivant ce lien.
C’est pourquoi, nous, candidat-es MSJ-EELV-PRG et société civile sur le canton de Saint Jean le Blanc pour les élections départementales, nous engageons à
- Nous mobiliser auprès du gouvernement et avec les associations de personnes en situation de handicap pour l’effectivité d’un droit à compensation universel, ce qui signifie :
- réviser le périmètre, les tarifs et les plafonds de la prestation de compensation du handicap et supprimer les barrières d’âge d’accès à la prestation de compensation du handicap (PCH).
- intervenir auprès de l’Etat pour une revalorisation du financement des prestations et des dispositifs basés sur la solidarité nationale (budgets de l’Etat et budget départemental).
- Garantir un plan de réponses de la MDPH conforme à une évaluation de situation individualisée et aux projets et besoins des personnes.
- Garantir et améliorer le dispositif spécifique d’accès aux droits des personnes en situation de handicap.
- Garantir l’indépendance de la maison départementale des personnes handicapées vis-à-vis des conseils généraux, ce qui signifie :
- Maintenir l’effectivité du groupement d’intérêt public de la MDPH.
Au sein de notre programme, nous nous engageons également sur ces deux points :
- Les départements doivent s’adapter aux handicaps et non l’inverse : nous initierons l’élaboration d’un agenda 22 pour l’égalité des chances des personnes handicapées, dépendantes, mais aussi valides.
- Nous lutterons en faveur de l’égalité femme-homme et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, le handicap, contre le racisme et toute forme de haine.
Laisser un commentaire