L’abstention est une désertion : il est plus utile de voter nul ou blanc, même si, malheureusement, ce vote n’est pas reconnu, que de ne pas se déplacer. La démocratie, quand on ne l’a pas, on se bat pour l’obtenir, quand on l’a, on oublie de se battre pour la conserver.
Mais il peut arriver qu’on ne puisse être proche des bureaux de vote le jour du scrutin (déplacement professionnel, oubli d’inscription dans la commune où on vient d’emménager, maladie, etc.). Pour cela, il existe ce que beaucoup connaissent : la procuration.
Tout d’abord, il faut savoir que peu importe la cause de l’absence, la procuration est possible : les électeurs n’ont pas à justifier leur défection des urnes.
La personne absente, « le mandant », choisit un « mandataire », c’est-à-dire l’électeur qui votera à sa place. La personne désignée doit simplement être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous. Il n’est cependant pas nécessaire d’être électeur dans le même bureau de vote, ni de résider dans le même arrondissement. La personne choisie ne doit pas avoir reçu d’autre procuration en France.
Où obtenir le formulaire de procuration ?
Pour établir votre procuration, vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Autre solution afin de gagner du temps : il est possible désormais de télécharger sur Internet le même formulaire (nommé Cerfa 14952*s01), de le remplir de façon informatique puis de l’imprimer. Cela ne dispense pas de le déposer au commissariat/gendarmerie/tribunal d’instance mais on passe moins de temps dans les couloirs de ces administrations.
Pour plus d’information, suivre ce lien pour consulter une article sur ce sujet du site de l’Internaute, article dont s’inspire fortement ce billet de blog !
Le site de la Préfecture du Loiret aborde également ce sujet, suivre ce lien pour aller sur leur site.
Laisser un commentaire