L’égalité, telle que nous la concevons, est l’accès pour tous aux services publics proposés par les collectivités territoriales. Pour des raisons de rentabilité, ce sera l’excuse la plus digne que nous pourrons leur trouver, certains choisissent de mettre de côté les populations les plus démunies. Il s’agit tout simplement d’un principe d’exclusion, qui ne fait qu’enfoncer un peu plus la tête sous l’eau à ces foyers.
L’égalité passe par la solidarité. Ce principe de solidarité sous-entend qu’un collectif aide les moins riches d’entre eux. Mais il faut pour cela déterminer les outils les plus justes possibles. Le quotient familial est de ces outils.
Le quotient familial est un outil de solidarité sociale et de politique familiale permettant de calculer les participations familiales en fonction des revenus des familles et du nombre d’enfants ou de personnes à charge.
Le quotient familial est calculé en fonction des revenus de la famille et du nombre de parts fiscales du foyer figurant sur l’avis d’imposition (ou de non imposition).
En matière de services publics importants dans un budget familial, la cantine et les transports scolaires ont des parts importantes, et souvent incontournables.
Voilà pourquoi nous proposons dans notre programme d’adapter les tarifs des repas ainsi qu’une accessibilité à tous aux transports scolaires en adaptant les tarifs au revenu de la famille par l’introduction du quotient familial.
Laisser un commentaire