Conférence sur l’accessibilité : une bonne leçon pour les valides que nous sommes

L’image d’illustration est un petit clin d’oeil à des ami-es handicapé-es qui ne manquent jamais d’humour auto-dérisoire : l’accessibilité, on roule sur la tête.

A l’invitation de l’Association des Paralysés de France (APF) du Loiret, Nelly et Jean-Sébastien se sont rendus mercredi 11 février à la conférence débat à la salle Eiffel à Orléans : accéder, c’est la Citoyenneté.

Celle-ci, animée par les membres de l’APF 45, invitait Bruno  Gaurier, Directeur des relations internationales et européennes de l’ APF et délégué général du comité français en Europe, lui même sourd à 85 % et appareillé.

Nous avons pu retrouver, sans nous y être au préalable concerté, l’équipe de campagne d’Orléans Saint-Marceau-La Source, l’un de ses deux candidats, Michel Brard, ainsi que Corinne Leveleux Teixeira.

Le propos de monsieur Gaurier montrait que l’ accessibilité est un préalable à l’acquisition entière de la citoyenneté : les droits fondamentaux, le traitement d’ égal à égal. L’accessibilité, veut dire pour les politiques élu-es, envisager, établir des règles définissant des mesures appropriées, savoir adapter la société à toutes et tous, par l’écoute des besoins et non pas par un prétendu pragmatisme.

L’ exemple fut pris d’une réussite : le tram de Grenoble en 1997.Ainsi Alsthom, a constaté qu’une mise en place concertée et réfléchie de l’accessibilité au tramway, qui a augmenté les rotations de 12% , en créant du transport et surtout du confort pour tous.

Monsieur Gaurier a terminé son intervention en faisant allusion à l’ agenda 22.

L’Agenda 22 met en œuvre les 22 principes définis par l’Assemblée générale des Nations unies en 1993, sur la base des travaux suédois, complétés en décembre 2006 par la Convention universelle sur les Droits des Personnes handicapées de l’ONU, visant à assurer l’égalité des chances des personnes en situation de handicap.

Il peut être défini comme un ensemble de règles de « bonne conduite » mises en œuvre par des États et des autorités locales dans les différents domaines de la vie courante : accessibilité, éducation, emploi, loisirs, sports, information, religion, soins de santé, réadaptation…

Un projet à construire, un projet de solidarité, un projet entrant dans les compétences du Conseil départemental. Nous désirons porter cette proposition bien absente des travaux du futur ex-Conseil général.

Nelly Le Pennec et Jean-Sébastien Herpin

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nelly Le Pennec, 59 ans, mère de famille et jeune grand-mère, Nelly est infirmière au CHU d’Orléans. Bénévole au sein du Secours Populaire et militante des Droits de l’Enfant, elle fut présente pour le PRG sur la liste de Jean-Pierre SUEUR aux élections municipales de 2008 à Orléans, ainsi que candidate remplaçante de Jean-Sébastien Herpin en 2011 sur le canton de Saint Jean-Le-Blanc. Au sein d’une association de jardin, Nelly privilégie la convivialité dans la vie quotidienne. Afin de mieux répondre aux attentes des citoyens, Nelly se veut au plus près de toutes et tous, solidaire, pour un département plus fraternel. Nelly Le Pennec est candidate titulaire sur ce canton de Saint Jean-Le-Blanc.

Jean-Sébastien Herpin, 47 ans, est très attaché au canton de Saint-Jean le Blanc pour y avoir passé son enfance et effectué sa scolarité. D’un point de vue professionnel, Jean-Sébastien est ingénieur de développement informatique. Il fut candidat en 2001 aux Municipales de Saint-Jean le Blanc aux côtés de Jeannine PINAULT, candidat aux Régionales en 2010, sur la liste Europe Écologie, et enfin représenta EELV, le PS et le PRG à la cantonale de 2011 sur le canton de Saint Jean-le-Blanc. Il est actuellement co-secrétaire régional d'EELV Centre, il est prêt à se consacrer à cet unique mandat en désirant allier la solidarité collective à la préservation de notre environnement de vie. Jean-Sébastien Herpin est candidat titulaire sur ce canton de Saint Jean-Le-Blanc.

Charlotte Martinon-Uro (suppléante), 22 ans, étudiante, en couple, militante au MJS et au PS. Charlotte a commencé à s’engager très tôt à travers le conseil municipal des enfants de la ville où elle habitait. Si elle se présente comme suppléante pour les élections départementales pour soutenir Nelly Le Pennec et Jean-Sébastien Herpin, c’est parce qu’ensemble nous portons des valeurs communes et un projet solidaire sur le canton de Saint Jean Le Blanc.

Francis Langé (suppléant) 49ans, artisan-commerçant, célibataire. Il a toujours  été engagé dans des associations afin de défendre et de promouvoir les artisans et petits commerçants. Francis a un sens du respect des personnes et de la nature. Il souhaite participer à l'amélioration de la qualité de vie pour les habitants de ce canton.

 
Logos