Réponse des candidat-es écologistes du canton Montpellier 3 au Collectif Ligne 5

Madame, Monsieur,

Nous sommes bien sûr très sensibles à l’engagement du collectif Ligne 5. Il témoigne de la vigueur du mouvement associatif montpelliérain et de sa capacité à contribuer efficacement au débat citoyen ; ce dont nous nous réjouissons.
En tant qu’écologistes, nous militons pour que le point de vue des citoyens et l’expertise des usagers soient véritablement intégrés en amont des projets, tant au au niveau local qu’au niveau national. Votre action rigoureuse et opiniâtre illustre, de manière exemplaire, combien cette prise en considération est non seulement utile, mais bien indispensable à l’élaboration de projets concertés.
Ceci posé, voici nos réponses à vos questions.

– Quelle est votre position concernant la réalisation de la Ligne 5 de tramway ?

Nous sommes favorables à la réalisation de la ligne 5 du tramway. Celle-ci doit être engagée sans tarder car elle apporte une réponse à un besoin urgent d’amélioration de la desserte en transport public de dizaines de milliers d’habitants du coeur de la métropole restés à l’écart du réseau de tramway.

Cette réponse est écologique. Elle permet d’offrir une alternative crédible aux déplacements automobiles au coeur de la métropole et ainsi de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de la santé des Montpelliérains (espace public, qualité de l’air, environnement sonore). De surcroît, elle contribue efficacement à la diminution de nos émissions de CO2 ; ce qui, en cette année 2015 qui verra la France accueillir la conférence mondiale sur le climat, est un enjeu crucial.

Cette réponse est sociale. En proposant une offre de transport performante accessible à tous, elle permet de réduire la dépendance à la voiture pour de nombreux ménages en situation de précarité. Elle améliore également l’accès au service de transport pour des milliers de personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Cette réponse est économique. L’Europe, la France et notre région doivent réorienter leurs grands investissements vers des projets d’avenir. Des projets qui réduisent notre dépendance aux énergies fossiles. Des projets susceptibles de relancer nos filières industrielles et stimuler l’emploi local. La construction de la ligne 5 de tramway répond à ces objectifs de manière évidente.
 
La réalisation de la ligne 5 de tramway devra toutefois être phasée pour tenir compte de la contrainte qui pèse et pèsera durablement sur nos budgets publics. C’est pourquoi, nous proposons qu’une première phase de réalisation soit engagée, à court terme, afin de desservir le campus montpelliérain et ses 50 00 étudiants.
 
Pour financer ce tronçon prioritaire, entre Saint-Eloi et Agropolis, nous proposons de réaffecter les crédits (près de 50 millions d’euros) aujourd’hui fléchés pour assurer la desserte du site de la Mogère par la création de nouveaux ouvrages routiers et le prolongement de la ligne 1 de tramway au-delà d’Odysseum.
 
Opposés à ce projet de seconde gare TGV excentrée – projet inutile, imposé et coûteux – nous estimons, en effet, que son abandon permettrait aux collectivités locales de dégager les ressources budgétaires nécessaires à des investissements réellement utiles au territoire et à ses habitants.
 
La ligne 5 de tramway pourrait ainsi directement bénéficier de cette réorientation des choix d’investissement public sans remettre en cause les équilibres budgétaires des collectivités.
 
– Etes-vous favorable au maintien du projet initial validé par la Déclaration d’Utilité Publique ?
Nous ne sommes pas favorables au tracé initial qui prévoyait, dans sa partie sud, la traversée (de fait l’amputation) du parc Montcalm. Nous souhaitons que ce tracé soit modifié afin de préserver l’intégrité du parc Montcalm et d’assurer la desserte directe de la cité Paul Valéry. La solution par la route de Lavérune nous semble à privilégier.
En revanche, nous sommes favorables au tracé initial dans sa partie nord, entre Saint-Eloi et Agropolis. C’est pourquoi, nous estimons possible et nécessaire de mettre en oeuvre ce tronçon de façon prioritaire, sans attendre les modifications à apporter à la DUP initiale pour la partie sud du tracé.
–  Quelles actions comptez-vous mettre en place auprès des instances compétentes pour la réalisation de la ligne 5 ?
 
Nous proposerons à la Métropole que Département de l’Hérault contribue au financement de la ligne 5 du tramway dans le cadre d’une convention actant la réorientation des investissements initialement prévus pour le prolongement de la ligne 1 du tramway au profit de la réalisation du tronçon prioritaire de la ligne 5 entre Saint-Eloi et Agropolis.
 
Manu Reynaud, Coralie Mantion
Nadja Flank, Alain Bourbouze
Candidat-es EÉLV sur le canton de Montpellier 3
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Manu Reynaud 40 ans, cogérant d’une société informatique Coralie Mantion 35 ans, architecte

Nadja Flank 44 ans, attachée territoriale
Alain Bourbouze, 74 ans, ingénieur agronome, professeur émérite

jose

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