Alors que nous venons de dépenser plus de 55 millions d’euros pour rénover et agrandir la gare TGV Saint-Roch, l’État veut nous imposer laconstruction d’une seconde gare TGV à la Mogère, au milieu de nulle part – en zone inondable.
Pour viabiliser les terrains, construire la ZAC Oz qui va avec (1million de m² de béton sur 300 hectares de vignes) et la desservir par la ligne1 du tramway prolongée, ce sont plus de 200 millions d’euros qui seraient pris dans la poche des contribuables.
Tous les experts sont formels : tant que la ligne TGV n’est pas réalisée jusqu’à Perpignan (2030 au plus tôt), la construction d’une seconde gare ne s’impose pas à Montpellier. Et la gare TGV Saint-Roch rénovée est désormais taillée pour répondre aux besoins des prochaines décennies.
Même le Président de la Métropole en convient. Le projet de la seconde gare TGV de la Mogère est anachronique, inutile et hors de prix.
Il est encore temps d’arrêter cette folie ! De dire stop à ce grand gaspillage d’argent public !
Le dimanche 22 mars, lors des élections départementales, nous invitons les Montpelliérains à dire OUI à la gare TGV Saint-Roch rénovée et STOP à la seconde gare TGV de la Mogère.
Coralie Mantion, Manu Reynaud, Nadja Flank et Alain Bourbouze
Candidat-es écologistes sur le canton Montpellier 3
En clair
La gare TGV Saint-Roch rénovée et agrandie c’est :
– 55 millions d’euros d’argent public à optimiser
– une desserte exceptionnelle par 4 lignes de tramway déjà construites
– tous les TER en correspondance
– un accès direct au cœur de Montpellier
La seconde gare TGV de la Mogère ce serait :
– 200 millions d’euros d’argent public gaspillés
– aucune desserte tramway existante
– aucun TER en correspondance
– 30 minutes perdues pour y accéder depuis le centre-ville
– une gare en pleine zone inondable
– un prétexte pour bétonner 300 hectares de nature avec la ZAC Oz
Laisser un commentaire