Contre la malbouffe, nous soutiendrons les projets alimentaires territoriaux !

A l’occasion de la venue de José Bové à Montpellier pour présenter son livre « L’Alimentation en otage” jeudi 12 mars, nous avons souligné qu’il était important que les collectivités locales s’engagent dans des projets alimentaires territoriaux, tels que définis et soutenus par la loi d’avenir agricole.alimentation-en-otage

Contre l’agro-industrie mondialisée, et les multinationales qui contrôlent nos assiettes, la solution c’est le local. Produire local, commercialiser local et donc manger local.

À 10 jours des élections départementales, les écologistes rappellent que les collectivités territoriales ont la main pour soutenir l’agriculture locale et le développement du bio, aider à l’installation de jeunes agriculteurs en péri-urbain et promouvoir les circuits courts.

L’alimentation est un enjeu de santé publique prioritaire, au-delà des questions environnementales évidentes, liées aux conséquences de l’utilisation des pesticides et de l’urbanisation sans égard pour les terres agricoles nourricières.

Le Conseil départemental peut intervenir sur l’ensemble de la chaine alimentaire dans les collectivités et pour les particuliers. En réservant du foncier pour installer des agriculteurs, en soutenant les actions de l’économie sociale et solidaire dans ce domaine, en organisant les réseaux de distribution en circuits courts, et en freinant la concurrence de la grande distribution par le refus de son installation aux 4 coins des villes… Proposer des ateliers cuisines à l’école et au collège, développer les chantiers d’insertion ou les personnes en situation de précarité cultivent des jardins partagés et consomment leur récolte, servir des repas gouteux à base de produits locaux dans les maisons de retraites.., il y a beaucoup de choses à faire localement en faveur de la qualité de notre alimentation, qui dépend directement des acteurs politiques locaux.

Les écologistes élus s’engageront pour des projets alimentaires territoriaux, inscrits dans la loi d’avenir agricole votée en septembre dernier.

Le Projet Alimentaire Territorial est une démarche volontaire co-construite, visant à relocaliser l’économie, l’agriculture et les services, pour s’orienter vers un système agricole et alimentaire respectueux de l’environnement, de la santé et créateur de lien social. C’est un projet global visant à renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations.

Il permet de structurer et mettre en œuvre un système agricole et alimentaire territorial intégré approvisionnant un bassin de consommation en produits locaux et de qualité, par le soutien à l’installation des agriculteurs, le développement des circuits-courts, l’introduction de produits bio et locaux dans la restauration collective…

Il est temps de penser et d’impulser un véritable projet alternatif pour notre agriculture, notre alimentation et notre territoire !

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Slogan votez pour le climat

Manu Reynaud 40 ans, cogérant d’une société informatique Coralie Mantion 35 ans, architecte

Nadja Flank 44 ans, attachée territoriale
Alain Bourbouze, 74 ans, ingénieur agronome, professeur émérite

jose

Votez pour dire Stop à la gare de la Mogère

les documents officiels

profession de foi Reynaud Mantion page 1 vignette