Or le centre-ville de Montpellier est en déclin. Les commerces et les cinémas ferment les uns après les autres. Moins d’animation, moins d’activité, moins d’emplois.
Pour 1 emploi créé dans les zones commerciales, 3 emplois détruits dans le centre-ville.
Voilà le résultat de décennies d’abandon au profit des zones commerciales que les collectivités ont aménagé avec l’argent des contribuables. Odysseum a mis à genoux l’activité du centre-ville. Avec le projet de méga zone commerciale Ode, sur la route de la mer, c’est un coup fatal qui pourrait lui être porté. Ode c’est Odysseum en plus gros, à 5 minutes de Port Marianne.
Il est temps de dire stop ! Arrêtons le massacre et lançons enfin un Plan Marshall pour le centre-ville de Montpellier !
Les 4 priorités du Plan Marshall pour le centre-ville :
1. Suspendre les projets de méga zones commerciales
Suspendre le projet de méga zone commerciale Ode et tous les méga projets susceptibles d’affaiblir l’activité du centre de Montpellier (Oxylane Village à Saint-Clément-de-Rivière).
2. Établir une Pax Metropolitana
En finir avec la guerre des hypermarchés ! Réunir l’ensemble des collectivités autour d’un schéma d’aménagement commercial commun à l’échelle du grand Montpellier.
3. Rénover et embellir le centre
Engager un plan d’embellissement du cœur de la métropole. Mobiliser 1 million d’euros par an pendant 10 ans pour rénover les places et les rues du centre.
4. Faciliter l’accès au centre
Mettre en place un chèque tramway (1 forfait famille 1 jour d’une valeur de 6 euros) offert à tous les clients du centre-ville à partir de 100 euros d’achat.
Candidats écologistes sur le canton Montpellier 3
Laisser un commentaire