Ce matin, Coralie Mantion, Manu Reynaud, Nadja Flank, et Alain Bourbouze, candidat-es sur le 3eme canton de Montpellier déployaient sur la façade du conseil général de l’Hérault une bâche intitulée « Pour la grande région « languedocpyrenees.fr« .
Les écologistes militent pour une nouvelle organisation administrative.
De la grande région à l’intercommunalité, les compétences doivent être réparties de manière à réduire le millefeuille administratif.
D’un côté, les politiques sociales de proximité peuvent être gérées par les intercommunalités, de l’autre les principales infrastructures peuvent être gérées par une région stratège.
Les écologistes sont attachés à la diversité culturelle locale, aux territoires et à l’expression des populations. L’identité locale ne se perdra pas avec la disparition des conseillers généraux.
Les départements ne seront pas supprimés, ce sont les structures des collectivités locales comme le conseil général qui doivent évoluer pour une meilleure répartition des compétences et un meilleur service public.
La loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République actuellement en débat à l’Assemblée nationale prévoit d’ailleurs déjà d’importants transferts de compétences qu’il faut anticiper localement.
La qualité de l’expertise des fonctionnaires de nos collectivités dont celle du conseil général doit être reconnue.
Plus que jamais nous sommes Pour une grande région.
Dans le cadre des élections départementales comme celle des régionales, nous militerons pour une organisation administrative à l’échelle de la grande région languedocpyrenees.fr qui travaille en bonne coordination avec la métropole et les intercommunalités.
Oui nous sommes candidat-s pour siéger dans l’ assemblée départementale pour mieux la réformer de l’intérieur et accompagner politiquement les transferts de compétences.
|
f | |
Sur TV Sud
Oui à la nouvelle région par manu3434
————————-
Retrouvez la tribune publié en juin 2014 sur Mediapart
Pour une nouvelle région Languedoc-Pyrénées qui renoue avec son histoire tout en s’inscrivant dans la modernité de la construction européenne »
Laisser un commentaire