Des choix sociaux, économiques et démocratiques cruciaux nous attendent.
Les 22 et 29 mars nous élirons notre prochain Conseil départemental. Au moment où la vie politique nationale semble nous conduire à une impasse, entre front national, droite plus droite que la droite et gauche en perte de valeurs, les citoyennes et citoyens doivent prendre leur avenir en main et s’engager.
- S’engager en participant à la vie de son territoire, aussi bien dans les associations qu’en y étant élu-e.
- S’engager en soutenant au quotidien les projets et l’économie locale. Les ressources existent ici, près de chez nous, utilisons-les !
- S’engager en favorisant la création de l’emploi local, non délocalisable, source de cohésion sociale.
- S’engager en permettant à l’écologie d’être présente au Conseil départemental, en aidant ou en étant soi-même candidat-e.
Aujourd’hui, le Conseil général est loin d’être paritaire (6 femmes sur 52 élu-es seulement), il devra l’être en 2015. La parité est un principe que les écologistes appliquent depuis de nombreuses années, y compris dans les assemblées où la loi ne l’oblige pas.
Avec le nouveau mode de scrutin et les nouveaux cantons, le prochain Conseil départemental sera profondément renouvelé. C’est le moment d’y faire entrer des idées neuves, des solutions citoyennes et écologiques pour l’avenir.
Le département va être chamboulé par les reformes à venir. L’organisation territoriale future doit s’appuyer sur tous les niveaux, de la vie locale à la solidarité européenne. Ne laissons pas les intercommunalités rurales et littorales être absorbées ou vidées par les grands pôles urbains. Nous devons tisser des territoires solidaires et complémentaires, où la décision reste proche des citoyennes et des citoyens.
Mer, terre, rivières et fleuves, collines et plages, le département de la Manche est riche de sa nature. Les hommes et les femmes qui s’y sont succédés ont patiemment façonné sa terre, planté ses haies, érigé ses villes, ses bourgs, ses ports. Ils et elles y ont implanté leur ferme, leur commerce, leur entreprise, leur industrie. Ils et elles y vivent, contribuant ensemble à tisser son réseau économique, associatif, culturel, sportif.
C’est le rôle du Conseil départemental de mettre en valeur ces atouts, tant naturels qu’humains. Les idées écologistes permettent d’envisager l’avenir de notre département avec un nouveau regard.
Le vent, la mer et les entreprises hautement qualifiées nous ouvrent le chemin des énergies renouvelables, éoliennes et marines. Le bocage, siège d’une agriculture à échelle humaine, est aussi une source d’énergie renouvelable grâce à ses haies. Les productions agricoles de la Manche, nombreuses, variées, sont favorables au développement des circuits courts et soutiennent un secteur agro-alimentaire innovant et reconnu au niveau mondial pour sa richesse en AOC. Les paysages variés et le patrimoine culturel riche font de notre département un lieu agréable à vivre.
Ce bien vivre passe aussi par la solidarité entre ses habitant-es, au développement des services aux personnes, des services à l’enfance, de l’insertion sociale. Nous souhaitons nous y engager.
Participez à ce renouveau en rencontrant nos élu-es sur le terrain, en nous aidant, en participant, en vous engageant, vous aussi.
contact:
fabriquecitoyenne50@gmail.com
0611895556
Premiers signataires :
Pierre Aubril (Ravenoville), Daniel Bosquet (Equeurdreville-Hainneville), Anne Cren (Tourlaville), François Dufour (Saint-Senier-de-Beuvron), Dominique Eve, Didier Gougon (Valognes), Guillaume Hédouin (Gorges), Laurent Huet (Vaudrimesnil), Arlette Laplace Dolonde (Agon-Coutainville), Franck Leblond (Les Pieux), Marine Lemasson (Cametours), Florence Le Monnyer, Catherine Marrey (Fermanville), Magali Monnier (Saint lô), Jérome Virlouvet (Saint-Lô), Jean Leguelinel (Les Chambres), Nicolas Vivier (Cherbourg-Octeville).
Laisser un commentaire