A Coutances 5 février 2015
Dans un communiqué les candidats UDI et UMP du canton d’Agon-Coutainville s’inquiètent des menaces que font peser les grandes marées sur la côte ouest du Cotentin et dénoncent « l’attentisme généralisé des écologistes ».
Pour Laurent Huet « La période électorale est propice à la caricature, mais les écologistes n’ont pas attendu d’entrer en campagne électorale pour s’intéresser au sujet, comme sur la côte est du Cotentin où les élus écologistes sont moteurs, connus et reconnus pour leurs implication sur le sujet »
Il est vrai que les pratiques ont longtemps consister à ignorer les problèmes et à laisser les habitants s’organiser eux-mêmes au travers des ASA. Aujourd’hui, dans un contexte de budget contraint, les élus, sensibles à la sécurité de leurs concitoyens, ne pourront pas continuer à ériger avec l’argent du contribuable des châteaux de sable qui disparaîtront à chaque marée, ni même déverser des tonnes de pierres qui déplaceront le problème.
La future marée de mars est agitée comme un chiffon rouge, mais le problème va bien au delà : le changement climatique est là ! Si, dans l’immédiat, la DDTM a proposé aux communes des solutions simples, peu coûteuses et considérées comme expérimentales, on ne pourra pas échapper à une réflexion concertée et collective sur l’évolution du trait de côte. Si un tel objectif est affiché au niveau national, le département qui a financé depuis longtemps sur la côte ouest des études sur le sujet a un rôle à jouer.
Pour Arlette Laplace Dolonde « nous devons oeuvrer pour la mise en place d’un schéma
départemental concerté avec les élus, les scientifiques et les différentes collectivités. En fonction de l’implantation des populations, des activités économiques, des données topographiques et environnementales, une gestion du trait de côte devra être définie par tronçons en faisant le choix de fixer la cote dans certains secteurs et d’adopter un repli stratégique dans d’autres zones. Cela doit être anticipé et devra être inscrit dans les PLU et PLUI avec l’approbation des habitants »
La Manche pourrait être exemplaire à ce sujet !
Laisser un commentaire