Communiqué des candidats EELV du canton de Montbéliard
23 mars 2015
Nous tenons d’abord à remercier les électeurs qui nous ont apporté leurs suffrages. La campagne a été intense et centrée sur un message 100% écologiste avec un projet concret.
La rencontre des électeurs nous a montré combien les attentes en matière d’écologie sont fortes dans la population : pollution de l’air et agriculture de proximité mais aussi transition industrielle, renouveau de la classe politique (non cumul des mandats), transparence pour la gestion des fonds publics (grands projets inutiles) … Cela s’est exprimé dans les votes malgré un appel au vote utile.
Trois faits marquants :
- L’abstention est en légère régression, c’est une bonne chose pour la démocratie
- Le Front National s’installe durablement dans le paysage local sans faire campagne et sans programme. Même si sa progression est moins forte que prévue, c’est l’expression du désaveu de la classe politique, du désarroi des oubliés et des plus fragiles et de l’inquiétude d’une part croissante de la population.
- La gauche est éliminée.
Bien sûr, nous ne pouvons pas nous réjouir de cette élimination qui avait déjà eu lieu en 2011. Nous avons tenté de mettre en place une candidature commune avec le Parti Socialiste basée sur un programme résolument solidaire, écologique et progressiste. C’était selon nous la seule solution pour faire basculer ce canton. Hélas, l’intransigeance des partenaires socialistes et la non prise en compte des expériences passées ont abouti à ce résultat.
Nous appelons l’ensemble de la classe politique
- à répondre aux enjeux environnementaux (pollution de l’air, épuisement des ressources naturelles, agriculture bio, dérèglement du climat …)
- à lutter contre le chômage et à développer les emplois stables qui répondent aux besoins de nos compatriotes (rénovation et isolation des logements, services pour la petite enfance et les personnes âgées ou handicapées …)
C’est dès maintenant que l’ensemble des forces de gauche doit se rassembler pour préparer les échéances à venir.
Pour le second tour, nous rappelons que nous ne sommes pas propriétaires de nos voix. Ceci dit, nous appelons à faire barrage à l’extrême droite conformément aux valeurs de l’écologie et de la solidarité qui nous animent.
Les candidats : Anna Maillard et Alain Poncet
Les suppléants : Josette Petrequin et Bernard Lachambre
Laisser un commentaire