Pourquoi choisir des conseillers départementaux écologistes ?
#A – Proximité, concertation, consultation
Consulter, choisir et décider ensemble :
Si actuellement ce qu’on appelle démocratie participative est un échec, c’est que trop souvent on a dévoyé cette belle idée en simple opération de propagande.
Pour les écologistes, la concertation est une valeur essentielle qui doit être mise en pratique dès les enquêtes d’utilité publique et pour l’ensemble des grands et petits projets.
#B – Solidarité, protection des personnes fragiles
La solidarité, c’est le mieux vivre pour tous.
La solidarité c’est à tous les âges de la vie : Que chacun puisse bénéficier quand il en a besoin, d’une crèche ou d’une nounou pour les petits, d’une école et d’un collège avec une restauration scolaire de qualité, d’une maison de retraite ou de personnels à domicile pour ses parents âgés, d’un lieu d’accueil pour un proche handicapé, d’aide pour retrouver un emploi.
La solidarité, pour les écologistes, c’est aussi laisser à nos enfants un monde habitable, non pollué.
La solidarité, c’est de l’emploi de proximité, non délocalisable.
La solidarité, enfin, c’est l’affaire de tous. Beaucoup d’habitants du Pays de Montbéliard s’engagent ou souhaitent s’engager dans une association ou dans l’animation de leur quartier. Nous les écouterons et leur donnerons les moyens d’agir.
#C – Economie sociale et solidaire
Elles sont discrètes et pourtant nous les côtoyons chaque jour car, sur le Pays de Montbéliard, des centaines de personnes sont salariées dans les structures de l’économie sociale et solidaire : associations de service aux personnes âgées, handicapées, mutuelles et assureurs, certaines banques, prestataires de tri de déchets, de rénovation des bâtiments, des producteurs – vendeurs de fruits et légumes et d’autres encore. Dans l’ESS, on ne cherche pas à faire des bénéfices à tout prix, juste de quoi investir et faire vivre la structure. Lorsque l’entreprise est une SCOP (société coopérative et participative), les dirigeants sont élus par tous les salariés : 1 homme = 1 voix.
Les principes de solidarité et de responsabilité guident chaque décision, avec des valeurs conformes à celles de l’écologie politique !
#D – Rénovation, isolation, économies d’énergies
L’énergie, le grand défi du 21e siècle.
Il est possible de vivre mieux en consommant moins d’énergie.
La rénovation énergétique des logements, c’est la réduction des charges de chauffage (on peut les diviser par deux), c’est créer des emplois (1000 emplois pendant 30 ans pour rénover les logements du Pays de Montbéliard) et c’est bon pour la planète et le climat.
Mais cela semble très compliqué à beaucoup d’entre nous. Il faut donc créer un guichet unique pour que les locataires et les propriétaires trouvent les conseils techniques et financiers. Il faut simplifier les demandes administratives et l’attribution des aides.
#E – Soutien à l’industrie et éco-conditions
Aucune politique en faveur de l’emploi n’est durable si elle n’associe pas les entreprises.
La reprise du marché automobile et le développement d’une filière luxe ne doivent pas masquer les contraintes sociales qui pèsent sur les salariés du Nord Franche-Comté, ni les disparités d’équilibre entre les territoires. Trop d’employés vivent dans l’angoisse quotidienne et la précarité des contraintes du marché et d’une concurrence mondialisée.
• Écologie et automobile peuvent faire bon ménage, en faisant rapidement évoluer la recherche et le développement sur des modèles en phase avec les objectifs européens de réduction des gaz à effet de serre.
• Filière luxe et environnement ne sont pas incompatibles, si les conditions sociales et environnementales du travail sont acceptables sur le lieu de production.
• Notre terre ouvrière ne pouvant se réduire à être un centre de profit pour le capital, le développement économique doit être régulé et humanisé.
Les actions d’accompagnement vers l’emploi ou les aides diverses aux entreprises, telles que le portage immobilier par exemple, ou les prêts d’honneur, doivent s’accompagner de clauses d’éco-conditionnalité et d’insertion renforcées.
La filière bois, le tourisme rural ou patrimonial, les activités de pleine nature, doivent évoluer vers un schéma de développement commun et durable.
#F – Collèges, culture, formation
Notre canton regroupe trois collèges, celui de Bart, et les deux de Montbéliard (Lou Blazer et Guynemer), sans oublier le projet de construction proche de Bethoncourt.
Nous poursuivrons la modernisation du collège Guynemer. Nous développerons les options culturelles et sportives pour que tous les élèves qui le souhaitent puissent s’y inscrire. Un effort particulier doit être fait sur les langues vivantes en favorisant les échanges linguistiques.
Plus généralement, l’offre de formation doit être diversifiée (Lycées et Université) pour permettre une amélioration des qualifications et une meilleure insertion professionnelle.
Laisser un commentaire