Pollution des rivières (Doubs-Dessoubre-Allan)
Saluons la parution du livre de Robert Roy « Des histoires d’eaux d’ici et d’ailleurs » pour rappeler que nos rivières comtoises sont malades de la pollution. On a beaucoup parlé en 2014 du Dessoubre, et les années précédentes de la Loue et du Doubs. La pêche a même été interdite dans le Dessoubre, une des plus belles rivières de France, en 2014. On parle moins de la pollution de l’Allan, mais qui aurait envie de s’y baigner. Son mauvais état n’est que le résultat des pratiques industrielles irrespectueuses de l’environnement des deux siècles passés.
Les causes de la pollution sont certes multiples mais on ne peut pas ignorer l’impact important de la pollution d’origine agricole. Les pratiques agricoles peu rigoureuses, la croissance non raisonnable de la production agricole sur des milieux karstiques fragiles ont des conséquences désastreuses quand la météo n’est pas favorable (manque de précipitation comme au printemps 2014, hiver trop long …). A cela, il faut ajouter un nombre croissant de molécules chimiques qui se retrouvent dans les eaux usées puis dans nos rivières car elles ne peuvent pas être éliminées par les stations d’épuration des eaux (hormones, antibiotiques …).
Les habitants du canton boivent l’eau du Doubs. Pour éliminer ces pollutions des traitements coûteux doivent être mis en œuvre.
Les élus écologistes mais aussi de nombreuses associations mobilisent la population comme le 17 mai 2014 à Saint Hippolyte et interpellent les élus. Pour en savoir plus :
SOS Doubs et rivières comtoises https://www.facebook.com/rivierescomtoises ,
Commission de Protection des Eaux de Franche Comté (http://www.cpepesc.org/)
et bien d’autres
Interpellation des élus écologistes (http://franchecomte.eelv.fr/2014/01/10/choc-de-simplification-un-choc-pour-nos-cours-deau/)
Laisser un commentaire