La transition écologique dans le 94 aussi!!!!

LA TRANSITION ECOLOGIQUE

DANS LE 94 … AUSSI

Crise sociale, crise économique, crise environnementale … le mode de production productiviste a créé ces crises et les aggrave de jour en jour (gaz de schiste, réchauffement climatique, fermes géantes, grands projets inutiles – Notre Dame des Lances, Sivens, TGV Lyon Turin – , pesticides, souffrance au travail, exclusion en tout genre des roms aux quartiers populaires en passant par les handicapés et les seniors isolés, …) avec des conséquences dramatiques pour les plus fragiles de nos concitoyens. Il est grand temps de changer radicalement et de passer à la transition écologique seule réforme globale à tous ces maux. Transition écologique au niveau national et régional mais également au niveau départemental. C’est ce que propose Europe Écologie Les Verts, notamment dans notre canton de L’Haÿ les Roses Fresnes.

Tout cela impose aux départements de mobiliser tous leurs moyens pour élaborer une politique globale qui permettra la transition écologique : sobriété en ressources et en énergie, pratiques durables, préservation ou restauration des écosystèmes, protection de la biodiversité… Ce ne peut être une addition de politiques sectorielles mais une politique transversale qui touche et modifie toutes les politiques publiques (logement, l’emploi, santé, économie … et environnement) et qui s’appuie sur une revitalisation de la démocratie de proximité.

Économiser l’énergie et préserver le climat

La responsabilité des activités humaines dans le dérèglement climatique ne fait plus de doute. Parallèlement les ressources énergétiques se raréfient. Ces constats nous obligent à revoir notre mode de développement et à prendre des mesures qui construisent une alternative énergétique départementale au “tout pétrole”. Le département participera activement à l’isolation thermique des bâtiments et des logements et réduira la consommation d’énergie de son patrimoine bâti. En outre, nous proposerons la création de nouvelles filières innovantes (par ex. le filière bois et inscrirons le département dans la coordination régionale des politiques énergie-climat. Enfin, le département participera à la création de sociétés d’économie mixte (SEM) départementales de soutien au développement des énergies renouvelables (géothermie, biomasse, solaire, éolien).

Égalité d’accès aux transports et services de base

L’aide aux transports innovants (taxis collectifs et covoiturage) et à l’équipement des collectivités en véhicules moins polluants, mieux adaptés aux besoins locaux et à une plus grande fréquence sera la priorité dans ce domaine. Nous proposerons une taxe sur l’urbanisation des terres agricoles alimentant d’une part un fonds régional pour la reconversion des friches industrielles et commerciales, d’autre part un fonds régional pour des acquisitions foncières en faveur de l’installation d’agriculteurs biologiques. Mais nous n’oublions pas le « désert médical » en train de se constituer dans ceratins secteurs de notre département et nous aurons une politique d’incitation fiscale à l’installation de médecins et autres professionnels de santé, le soutien à leur embauche comme salariés, le renforcement de l’appui aux maisons médicales et aux cabinets mobiles.

De nouvelles pratiques économiques et solidaires

Ces nouvelles pratiques fournissent des moyens efficaces pour accompagner les personnes en difficulté ou en situation précaire. Elles offrent des possibilités de formation, de réinsertion, de restauration du lien à l’autre, de reprise de contact avec l’environnement. Pour ce faire, nous soutiendrons les épiceries solidaires, les banques alimentaires et les filières de récupération et de don de produits alimentaires ou matériels non consommés. Toutes les mesures seront prise pour que le logement social ne soit plus un ghetto. Nous privilégierons les acteurs porteurs d’alternative (associations, coopératives…) et créateurs d’emplois de proximité, donc non délocalisables (services à la personne, culture…) et inclurons des critères environnementaux pour tous les marchés publics.

Réduire les pollutions et les déchets

La prévention des déchets est la priorité absolue. Elle doit être systématiquement envisagée avant toute décision dans ce domaine et doit être qualitative, Nous viserons une fin progressive de l’incinération, nous soutiendrons la création de ressourceries, nous encouragerons les pratiques vertueuses telles que le tri et le compostage. Enfin, la priorité sera mise sur la mise en œuvre d’éco-quartiers qui relie cette lutte contre les déchets et la pollution avec le développement de la mobilité, les activités propres, la mixité sociale.

Structurer les circuits-courts

Le département peut et doit encourager les pratiques favorisant les achats en circuits courts dans la restauration collective des crèches, collèges, hôpitaux, maisons de retraite… La demande ainsi créée permettra l’émergence d’acteurs et de réseaux locaux appelés à se développer, à se compléter et à se diversifier. Ces filières intenses en emplois permettront à nos territoires de gagner en autonomie. Cela permettra de maintenir sur les territoires des points de contact entre les services publics et les citoyens. Ces points de contact doivent servir de points d’appui à des services commerciaux : marchés paysans, coopératives de vente ou d’achat de produits agricoles locaux et/ou bio, vente directe,… Ceci nous oblige à maîtriser le foncier afin d’aider à l’installation de producteurs de produits locaux. Et, évidemment, nous développerons des actions pour maintenir, dans nos quartiers, les emplois qui garantissent leur dynamisme et pour cela nous soutiendrons activement l’artisanat.

Agriculture et aménagement du territoire

Le Val-de-Marne est aussi un département agricole. Cette agriculture sera orientée vers des pratiques économes en eau et en hydrocarbures en faveur d’une agriculture paysanne, sobre et créatrice d’emplois. Nous soutiendrons « projets alimentaires territoriaux » co-construits avec les habitants, les acteurs économiques, les élus… L’agriculture péri-urbaine sera développée ainsi que le maraîchage bio, source d’emplois considérable fournissant des produits de qualité. Toutes les collectivités seront incitées et accompagnées dans la démarche « zéro Phytos » et nous prendrons des mesures contraignantes pour la protection de l’eau, notamment contre l’utilisation de pesticides dans les cultures. ..

 

Une contribution de Dominique Merle

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mariée,  3 enfants,  chef  de projet  solidarité  dans une banque coopérative,  animatrice dugroupe local EELV de Fresnes-L’Hay les Roses.

Père de 2 enfants (un garçon et une fille), habitant L'Hay Les Roses depuis près de 13 ans, géophysicien de formation et informaticien de profession, militant associatif. Candidat écologiste aux dernières municipales.

Anta Christine Chocheprat, candidate remplaçante Sympatisante EELV, engagée dans le monde associatif.

63 ans. Retraité du secteur éducatif et social. Fondateur de FRESNESALTERNATIVES en 1988. Chez Les Verts puis EELV depuis 1994. Elu à Fresnes de 1989 à 2001 dont Adjoint au Maire de 1995 à 2001. Militant associatif.

Voter par procuration

Vote par procuration 2