Formation COP 21 pour les nuls à Ivry/Seine

Ce lundi 16 février a eu lieu à Ivry/Seine une formation-débat organisée par EELV94 sur la conférence internationale pour le climat qui aura lieu début décembre 2015, c’est le COP21 (http://www.cop21.gouv.fr/fr). Plus de 20000 négociateurs accrédités, sans compter les la société civile seront accueillis à Paris pour tenter de prendre de nouveaux engagements afin de limiter le réchauffement de notre planète. En effet, les scientifiques du monde, entier à travers le GIEC (http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.shtml) sont maintenant quasiment unanimes que le climat se réchauffe et cela est lié à l’activité humaine. Il est donc urgent que tous les pays puissent poursuivre les engagements pris dans les années 1990 sur la limitation des gaz à effet de serre. Les pays d’Europe, gros émetteurs, doivent poursuivre leurs efforts (il faut néanmoins noter qu’ils sont les seuls à avoir atteint les objectifs fixés par le protocole de Kyoto, c’est à dire réduire ces émissions à 5,5%). La position de la Chine et des Etats Unis, principaux émetteurs, sera de ce fait décisive.

Un autre défi sera de trouver un accord permettant de financer le développement auquel aspirent les pays du Sud (le fond vert), sans pour autant passer par une phase de développement fortement carboné.
L’urgence est là : un accroissement de la température moyenne de 2° est quasiment acquis. Les enjeux sont énormes. C’est pourquoi il faut que les citoyens se mobilisent massivement pour soutenir des engagements contraignants et s’investissent dans les initiatives locales qui vont dans ce sens. Car le changement commencera aussi par nous, tout prêt de chez nous. Par exemple, pour participer à cette réunion, nous avons utilisé le covoiturage et les transports en commun pour réduire à notre niveau, les émissions de gaz à effet de serre!

De nombreuses initiatives voient le jour au niveau national et local.

Par exemples

Alternatiba : https://alternatiba.eu ;

villes en transition : http://www.transitionfrance.fr

 

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mariée,  3 enfants,  chef  de projet  solidarité  dans une banque coopérative,  animatrice dugroupe local EELV de Fresnes-L’Hay les Roses.

Père de 2 enfants (un garçon et une fille), habitant L'Hay Les Roses depuis près de 13 ans, géophysicien de formation et informaticien de profession, militant associatif. Candidat écologiste aux dernières municipales.

Anta Christine Chocheprat, candidate remplaçante Sympatisante EELV, engagée dans le monde associatif.

63 ans. Retraité du secteur éducatif et social. Fondateur de FRESNESALTERNATIVES en 1988. Chez Les Verts puis EELV depuis 1994. Elu à Fresnes de 1989 à 2001 dont Adjoint au Maire de 1995 à 2001. Militant associatif.

Voter par procuration

Vote par procuration 2