Démocratie ? Vous avez dit démocratie ?
La nouvelle municipalité de L’Haÿ les Roses a une conception de la démocratie plutôt restrictive : seuls ceux qui sont en phase avec elle ont le droit à l’expression.
Le maire, Vincent Jeanbrun est jeune, souriant, avenant même mais il supporte mal que s’affichent ses adversaires électoraux. Ainsi, il y a quelques jours, EELV L’Haÿ, dans le cadre de la campagne des élections départementales des 22 et 29 mars prochains, a collé des affiches pour présenter ses candidats à ces élections. Cet affichage a été effectué entre 14 et 15h sur les quelques emplacements autorisés (les 5 colonnes Morice de la ville).
Nous avions pris la peine de ne prendre qu’une partie de chaque colonne, laissant l’autre moitié avec les affiches de V Jenabrun. Or, à 17h, ce même jour, nos affiches étaient déjà recouvertes. Même pas avec d’autres affiches du candidat UMP mais avec de larges bandes de papier blanc. Il s’agissait bien, purement et simplement, d’empêcher EELV d’apparaître et de mener campagne.
Cette attitude en dit long sur la réalité des discours du maire : maire de tous les l’Haÿssiens, droit d’expression garanti, débats démocratiques …
Vincent Jeanbrun n’en est pas à une promesse non tenue. Lors de la campagne pour les municipales n’avait il pas affirmé que maire de L’Haÿ les Roses étaient un mandat à temps plein et qu’il n’en briguerait aucun autre. Cela ne l’empêche pas de se présenter aux élections départementales en espérant être élu. Il est vrai que les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Aujourd’hui, c’est son discours sur la démocratie qui est mis à mal. Tout le monde se souvient pourtant qu’après les attentats des 7, 8 et 9 janvier, avec des trémolos dans la voix, il a exalté la citoyenneté, l’écoute de l’autre, le respect des opinions et du droit d’expression … Un beau discours, certes mais les faits nous ramènent à la réalité : seul M Jeanbrun a le droit de s’exprimer dans l’espace publique. Au bout du compte, en lieu et place d’un maire de tous les citoyens, il se révèle être qu’un simple chef de clan.
Mais EELV, envers et contre tout continuera à mener campagne, à faire ses propositions pour que s’engage la transition écologique et que vivent dans notre ville les valeurs républicaines.
Dominique Merle
EELV L’Haÿ Les Roses
Laisser un commentaire