De la laïcité.
Avec ce que nous avons vécu au mois de janvier, le vivre ensemble, la laicité sont apparus comme les valeurs essentielles dont notre société et notre république sont porteuses. Nous croyons indispensable de rappeler ce qu’est cette valeur essentielle.
La laïcité n’est pas une opinion mais le droit reconnu et protégé d’en avoir une.
Dans nos sociétés où cohabitent des citoyens d’une diversité croissante, aux origines culturelles diverses, la laïcité donne un cadre politique et juridique fondé sur les valeurs premières de notre république, valeurs universelles : liberté, égalité, fraternité et donc laïcité. Laïcité qui, par la neutralité de l’état qu’elle impose permet l’égalité de droit des citoyens quelques soient leurs convictions philosophiques ou religieuses.
La laïcité exige que les lois communes à tous soient affranchies de toutes conceptions religieuses propres donc à certains groupes. La séparation laïque de l’État et des Églises, de l’École et des églises, n’est nullement tournée contre les religions, mais contre leurs privilèges publics, incompatibles avec le service public et l’égalité en droit.
En cette période de budget contraint, de menaces sur ces valeurs républicaines, nous voudrions insister sur la nécessaire orientation des budgets vers les services publics, seule richesse de ceux qui n’ont plus rien ou pas grand-chose.
C’est donc une question pour l’avenir.
L’exemple de l’école.
Dans ce cadre, les écoles privées par exemple ont parfaitement le droit d’exister mais dans le futur devra-t-on, pourra-t-on continuer à les financer sur des fonds publics lors même que les finances se font rares, que la mixité sociale apparait garante de la cohésion nationale et que d’autres confessions ou chapelles risquent à leur tour de solliciter l’argent des collectivités publiques.
Nous pensons que la réponse sera dans l’école républicaine et laïque ouverte à tous dans le plus grand respect de chacune et chacune et de ses convictions.
Laisser un commentaire