Droits des femmes, en politique des progrès restent à faire.

Elus-es, militants-es, symapthisants-es se sont retrouvés à la veille de la journée internationale des droits des femmes. Il ne s’agit pas seulement d’une célébration de plus, cette journée est l’occasion de mettre en lumière les avancées et les progrès qu’il reste à faire notamment au niveau de la participation des femmes en politique.

Au niveau national, les élections départementales du 22 et 29 mars apporteront un changement significatif avec la mise en œuvre du scrutin binominal, les conseils départementaux vont devenir paritaires alors que jusqu’à présent les femmes ne représentaient que 14% des élus.

En Vendée, où la marge de progression à tous les échelons est importante (29 femmes maires sur 282 communes et 2 présidentes de communauté de communes sur 29 intercommunalités) nous passerons de 4 à 17 conseillères départementales. Pour l’instant, le constat est sans appel, sans contraintes légales, la parité ne s’imposera pas. Mais ces élections offriront l’opportunité d’aller encore plus loin, en assurant la parité des vice-présidences et également au sein des commissions départementales. L’égalité entre les femmes et les hommes est fondamentale pour une vraie fraternité. C’est dans cette démarche que nous proposons au futur conseil départemental de créer une délégation parité hommes-femmes et adhérer à la charte européenne pour l’égalité dans la vie locale : http://www.afccre.org/mailing/Charte-%C3%A9galit%C3%A9-FR.pdf

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel RAYNAUD   52 ans - Gérant d’une PME – Vie Maritale – 3 enfants Notre modèle de société produit trop de chômage, nous devons donc le revoir afin de mieux partager l’emploi. Une transition me semble nécessaire et inéluctable pour aller vers une société plus solidaire et plus écologique. La transition écologique permet de créer de nouvelles filières d’emploi, de mieux conserver nos ressources naturelles, d’être plus solidaires de nos enfants. Mettre en œuvre des circuits-courts rapproche l’économie du citoyen. Je souhaite faire vivre ces valeurs de partage, de solidarité et de démocratie dans le nouveau conseil départemental de vendée.    

Françoise BESSON, 55 ans cadre supérieur de santé en psychiatrie, impliquée dans le monde associatif et la vie municipale de la Roche sur Yon. Mon engagement écologique est soutenu par des valeurs d’égalité entre les personnes, par le  respect de l’environnement, et le refus d’asservir l’homme et la nature à la productivité. Mes deux mandats comme conseillère de quartier m’ ont confortée à soutenir le potentiel des habitants, à porter ensemble des projets autour de la solidarité, des emplois de proximité, de l’habitat intergénérationnel, du compostage collectif… Autant de missions confiées au département.        

Remplaçante Claudie BOILEAU 60 ans assistante de direction, Conseillère Régionale L'écologie politique, c’est construire ensemble, élu(e)s et citoyen(ne)s, des politiques ou chacun peut s'épanouir, atteindre une juste cohésion sociale tout en préservant l'environnement.

Remplaçant: Patrick YOU 62 ans père de 2 enfants, grand-père de 6 petits-enfants. Militant associatif (sportif et social) de longue date, engagé dans la vie locale, j'ai été conseiller municipal adjoint au maire de La Roche sur Yon de 2001 à 2014.    

Vote par procuration 2

Voter par procuration

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. Ce scrutin est crucial pour faire gagner l’écologie politique. La mobilisation...