Des élections d’un mode nouveau

Les élections cantonales sont désormais dénommées « élections départementales ». Elles seront organisées pour la première fois sous cette appellation les 22 et 29 mars 2015.

Ces élections permettront d’élire les conseillers départementaux, jusqu’ici appelés conseillers généraux . Ils seront désormais élus pour 6 ans, et se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme.

Les conseillers départementaux formeront l’assemblée qui dirigera  le département : anciennement le conseil général,  qui devient le conseil départemental à compter de mars 2015.
Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront donc remplacés en mars 2015 par 4 108 conseillers départementaux.
Le conseil départemental sera renouvelé dans son intégralité lors des élections départementales. Les conseillers départementaux sont maintenant tous élus en même temps pour une durée de six ans.

Mode de scrutin

PARITÉ. Pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme. Cette mesure permettra de mieux représenter les femmes au sein des conseils départementaux.Premier  tour :
Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir :

  • au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%)
  • et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits

Second  tour :
Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un 2nd tour. Les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir.
Les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits.
Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix (majorité relative) au second tour est élu.
Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Une nouvelle carte des cantons

EQUITÉ. La carte des cantons a été redessinée au début de l’année 2014. Ils sont mieux adaptés aux équilibres démographiques de chaque département.

En Vendée 17 cantons ont été ainsi dessinés qui représentent en moyenne une population de 40000 habitants.

cantonslaroche1+

   
...

Lucie ETONNO 29 ans Titulaire d'un Master 2 en économie et gestion publique J’ai commencé une nouvelle aventure en famille avec la reprise d’un restaurant  à Dompierre Sur Yon. En accord avec le projet d’Europe Écologie Les Verts et convaincue du rôle du politique sur son territoire en lien avec tous les citoyens c’est avec cette motivation que je m’engage dans ces élections départementales.

Guy BATIOT 59 ans Instituteur public retraité, engagé dans la vie associative locale et la vie communale- élu à La Roche sur Yon et à l’agglomération. Je suis très attentif à ce canton où je suis né et habite. Je suis convaincu que les choix écologistes permettent d’envisager un futur plein d’espoir, y compris pour le chômage, la santé, les déplacements et bien entendu notre environnement.

Remplaçant : Jean BESSON 63 ans, agriculteur retraité, ancien conseiller agricole, puis producteur laitier bio à la ferme des Fontenelles L’écologie devient urgente et prééminente et donc politique dans notre façon d’être au monde. L’écologie ne se réduit pas à des « mesures vertes » contraignantes mais doit repenser l’économique et le social pour un monde vivable et durable.

Remplaçante : Martine GUILLOTEAU 54 ans Venansault  mariée 3 enfants, animatrice famille en Centre Social M’engager pour un monde respectueux des différences, c’est ce que je propose de défendre, pour vous, avec vous , et avec Europe-Ecologie lesVerts. Il est urgent de donner de nouvelles ouvertures à la politique sociale et culturelle du département : renforçons la solidarité, imposons tolérance et pluralité, donnons à chacun les moyens d’exister.  

Vote par procuration 2

Voter par procuration

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains. Ce scrutin est crucial pour faire gagner l’écologie...