Au cœur d’un projet ambitieux, pour défendre l’existence du département de l’Ardèche avec ses compétences actuelles, pour refuser la casse des collectivités locales par la baisse des dotations de l’Etat, pour encourager les coopérations locales librement choisies.
Démocratiser les choix économiques du département par la création d’un conseil économique et social départemental et la mise en place d’une commission de suivi des aides apportées aux entreprises pour qu’elles soient utilisées selon les critères sociaux et écologiques définis par une Charte.
Soutenir la production et la consommation locales pour permettre le développement d’une agriculture et d’un élevage raisonnés et/ou bio par une politique favorisant l’approvisionnement des restaurations en collèges et maisons de retraite.
Soutenir les comités des usagers dans leur lutte pour la réouverture de la ligne voyageurs rive droite et la pénétrante Le Teil- Vogüé.
Soutenir une politique énergétique diversifiée dans le cadre d’un service public renforcé avec un rôle central du Syndicat Départemental des Energies. Inciter la production et la consommation locales d’énergies renouvelables.
Un refus permanent d’exploitation des gaz de schiste
Soutenir les association et les acteurs culturels en maintenant au moins les moyens déjà existants.
Priorité à la création de services publics pour les transports, la petite enfance, les retraites, la dépendance, pour l’aide et le maintien à domicile.
Soutenir sans faille les services publics de l’éducation et de la santé.
Renforcer la politique sociale pour faire reculer la misère. Prendre en compte le coefficient familial
Créer une carte de transport gratuit pour les jeunes et les personnes en précarité.
Renforcer les mesures d’aide aux personnes âgées et handicapées .Renforcer les mesures et innover dans l’aide aux personnes âgées et handicapées .
Créer un dispositif de solidarité en faveur des territoires les plus fragilisés prenant en compte le revenu moyen par habitants.
Développer une démocratie de proximité en créant une assemblée départementale citoyenne préparant chaque année les choix budgétaires prioritaires.
Créer des assises citoyennes cantonales et départementales pour porter les propositions des habitants qui concernent les compétences du département.
Lire notre profession de foi en pdf
...