Communiqué
Réaction aux revendications du BTP après les manifestations du mardi 10 mars à Strasbourg et Mulhouse
Non au chantage à l’emploi ! Non à la fuite en avant ! Oui à un projet de territoire cohérent !
Le projet d’autoroute à péage privé du contournement à l’ ouest de Strasbourg (GCO) est prétexte à toutes sortes de pressions et d’excès depuis des années pour chercher à justifier cette infrastructure planifiée dans les années 70 bien avant les problèmes actuels de bouchon s sur l’ autoroute.
La fluidité de la circulation et l’emploi sont régulièrement mis en avant. Pourtant cette autoroute ne résoudra n’y les problèmes de circulations ni le chômage.
L’utilisation de la terre qui nous a été léguée ne peut pas se faire sans réflexion, sans consensus. La transformer en autoroute c’est la condamner pour les générations futures.
L’utilisation des deniers publics doit également se faire avec parcimonie, parce que c’est avant tout le fruit du travail de nos concitoyens, et il est de la responsabilité des collectivités pour que le prélèvement de l’impôt serve au bien commun et non les intérêts égoïstes de quelques actionnaires.
Il est grand temps que les projets d’aménagement de notre territoire soient cohérents, complémentaires, qu’ils correspondent à une vision partagée de notre territoire et qu’ils soient optimisé s au maximum. Il est grand temps d’arrêter le « rustinage » de notre territoire en fonction des lobbies et des lubies du moment. Il est temps d’arrêter les positions de postures (politiques, idéologiques, corporatistes, …), il est temps d’arrêter d’être « pour » ou « contre » pour de plus ou moins bonnes raisons.
Dans le secteur de l’Eurométropole, il y a déjà des surfaces considérables consacrées aux routes, aux chemins de fer, aux trams, aux bus, aux piétons, aux cyclistes et pourtant le système ne semble pas fonctionner correctement. Manifestement le problème ne vient pas fondamentalement du transite nord – sud passant par l’Alsace, mais bien de l’engorgement aux heures de pointe lié, entre autres, à une utilisation inadaptée de la voiture en ville.
Aujourd’hui il est question du GCO, mais il ne faut pas oublier la VLIO qui est également en projet avec chaque fois des axes de raccordement. Il est grand temps d’optimiser ce qui existe et d’entrer dans une logique qui combine et utilise tous les modes de déplacement.
Par exemple, i l y aurait du travail pour le BTP sur le nord de l’Eurométropole si les maires de Schiltigheim et de Bischheim n’avaient pas abandonné la médiathèque nord et la ligne de tram Strasbourg – Vendenheim. Si les élus en place prenaient les bonnes décisions, il y aurait du travail pour concrétiser des projets utiles et non pas inutiles (pour les concitoyens) comme le GCO !
Quand est ce que le BTP organisera une manifestation pour réclamer les réalisations utiles et attendues comme la médiathèque et la ligne de tram ?
Groupe Local EELV Strasbourg-Eurométropole Nord
Laisser un commentaire