Réaction aux revendications du BTP quant au GCO

Communiqué

Réaction aux revendications du BTP après les manifestations du mardi 10 mars à Strasbourg et Mulhouse

Non au chantage à l’emploi ! Non à la fuite en avant ! Oui à un projet de territoire cohérent !

Le projet d’autoroute à péage privé du contournement à l’ ouest de Strasbourg (GCO) est prétexte à toutes sortes de pressions et d’excès depuis des années pour chercher à justifier cette infrastructure planifiée dans les années 70 bien avant les problèmes actuels de bouchon s sur l’ autoroute.

La fluidité de la circulation et l’emploi sont régulièrement mis en avant. Pourtant cette autoroute ne résoudra n’y les problèmes de circulations ni le chômage.
L’utilisation de la terre qui nous a été léguée ne peut pas se faire sans réflexion, sans consensus. La transformer en autoroute c’est la condamner pour les générations futures.

L’utilisation des deniers publics doit également se faire avec parcimonie, parce que c’est avant tout le fruit du travail de nos concitoyens, et il est de la responsabilité des collectivités pour que le prélèvement de l’impôt serve au bien commun et non les intérêts égoïstes de quelques actionnaires.


Il est grand temps que les projets d’aménagement de notre territoire soient cohérents, complémentaires, qu’ils correspondent à une vision partagée de notre territoire et qu’ils soient optimisé s au maximum. Il est grand temps d’arrêter le « rustinage » de notre territoire en fonction des lobbies et des lubies du moment. Il est temps d’arrêter les positions de postures (politiques, idéologiques, corporatistes, …), il est temps d’arrêter d’être « pour » ou « contre » pour de plus ou moins bonnes raisons.


Dans le secteur de l’Eurométropole, il y a déjà des surfaces considérables consacrées aux routes, aux chemins de fer, aux trams, aux bus, aux piétons, aux cyclistes et pourtant le système ne semble pas fonctionner correctement. Manifestement le problème ne vient pas fondamentalement du transite nord – sud passant par l’Alsace, mais bien de l’engorgement aux heures de pointe lié, entre autres, à une utilisation inadaptée de la voiture en ville.


Aujourd’hui il est question du GCO, mais il ne faut pas oublier la VLIO qui est également en projet avec chaque fois des axes de raccordement. Il est grand temps d’optimiser ce qui existe et d’entrer dans une logique qui combine et utilise tous les modes de déplacement.


Par exemple, i l y aurait du travail pour le BTP sur le nord de l’Eurométropole si les maires de Schiltigheim et de Bischheim n’avaient pas abandonné la médiathèque nord et la ligne de tram Strasbourg – Vendenheim. Si les élus en place prenaient les bonnes décisions, il y aurait du travail pour concrétiser des projets utiles et non pas inutiles (pour les concitoyens) comme le GCO !


Quand est ce que le BTP organisera une manifestation pour réclamer les réalisations utiles et attendues comme la médiathèque et la ligne de tram ?


Groupe Local EELV Strasbourg-Eurométropole Nord

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laurène Kieffer

31 ans – Conseillère emploi – célibataire sans enfant - Hoenheim - J’ai participé aux dernières élections municipales à Hoenheim sur la liste Hoenheim Plurielle. Fondatrice et présidente de l'association CHANGER D'R à STRASBOURG, je milite contre les discriminations faites aux familles migrantes et propose de la médiation et de l'insertion sociale. Je développe aussi des projets d'aide humanitaire avec le Cameroun et le Togo. J’ai décidé d’être candidate dans ces élections Départementales 2015 pour partager mes compétences et mes expériences au bénéfice des citoyens sur la médiation, l'insertion et le culturel.

Bruno Dalpra

41 ans – Technicien - marié trois enfants - Hoenheim - Je suis un militant d’Europe Ecologie Les Verts – EELV. J’ai participé aux dernières élections municipales à Hoenheim sur la liste Hoenheim Plurielle comme 3ème de liste. Je suis également engagé dans plusieurs associations autour de l’environnement et la défense de la terre, notamment comme vice-président de l’association Les amis de la Confédération Paysanne d’Alsace. J’ai décidé d’être candidat dans ces élections Départementales 2015 pour porter la parole citoyenne et écologiste de nombreuses électrices et de nombreux électeurs, de veiller à la bonne utilisation de l’argent public et de développer l’ensemble des offres des solidarités.

Sophie GERLING

31 ans – Assistante de Direction – mariée 1 enfant - Hoenheim - J’ai des convictions écologiques, je plaide au quotidien pour la préservation de l’environnement. Je milite pour informer et faire prendre conscience des thèmes comme le traitement des déchets, la pollution atmosphérique, la revalorisation des déchets électroniques et toutes thématiques fortes liées à l’environnement. J’ai décidé d’être candidate dans ces élections Départementales 2015 et de m’investir en politique pour la première fois, je souhaite contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens des villages du canton de Hoenheim. Fervente partisane des droits et des égalités entre tous, j’ai aussi une représentation pratique des problématiques rencontrées dans notre canton en termes de nuisances sonore, développement des pistes cyclables, de transports en commun ….

Marc Wurtz

29 ans – Technicien – célibataire sans enfant - Strasbourg - Les problématiques liées au monde rural me sont familières. Engagé dans des associations de défense environnementale depuis de nombreuses années, mon quotidien me permet d'être en contact constant avec la population locale afin de comprendre et analyser leurs besoins et leurs volontés pour l'avenir autour de chez eux. Logiquement, je participe à la concrétisation de ces idées et de ces propositions.. J’ai décidé d’être candidat dans ces élections Départementales 2015 pour porter la voie citoyenne et pour permettre la réalisation des aspirations de nos concitoyens. Je m'engage pour la première fois avec force et détermination auprès d’une équipe déterminée

Voter par procuration

Vote par procuration 2