A titre de comparaison le document ci-dessus montre les niveaux moyens de rayonnement électromagnétiques d’appareils utilisés dans la vie quotidienne des foyers (1) – Source : Agence Nationale des Fréquences www.anfr.fr
Les ondes électromagnétiques et notre quotidien
Nous sommes tous soumis dans notre vie courante à des émissions électromagnétiques provenant de sources variées. Cette exposition est mesurée en Volt par mètres (V/m) mesurant le champ électrique ambiant.
Pour évaluer la puissance à laquelle vous êtes exposé, il faut donc faire la somme des émissions environnantes.
Beaucoup d’informations contradictoires circulent aujourd’hui sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Les organisations officielles (OMS au plan internationnal et ANSES – ex AFSSET en France) affirment qu’en l’état actuel des connaissances et de la recherche scientifique, aucun élément probant ne démontre une éventuelle nocivité des réseaux sans fils. Dans ce contexte, les élus du Département doivent privilégié un dispositif répondant au principe de précaution, comme c’est par exemple le cas en Charente.
Par la multiplication et la dispersion d’émetteurs de très faible puissance (1 Watt), le niveau maximal d’exposition aux ondes sera ainsi inférieur au seuil de 0,6 Volt/mètre préconisé par les avis les plus exigeants. Il faut savoir que ce seuil est lui même 100 fois inférieur au seuil d’exposition autorisé aujourd’hui en France par la réglementation en vigueur (61 Volt/mètre).
Source : http://www.cg16.fr/…/principe-de-precaution/
Comme pour la qualité de l’air dans nos espaces intérieurs publics et privés, la prévention et l’information seront parmi nos priorités, car la santé de nos concitoyens a un coût sur lequel nous pouvons agir.
(1)
Routeur wifi : 0.3 V/m
Routeur wifi0.3 V/mAmpoule basse consommation : 0.3 V/m
Four micro ondes : 1.5 V/m
Téléphone DECT : 1.8 V/m
Ecran LCD : 4.2 V/m
Plaque à induction : 4.2 V/m
Laisser un commentaire